Communiqué de Presse de la FHF Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée sur la situation de tension dans les EHPAD publics :
UNE REFORME DE LA TARIFICATION DEPENDANCE INJUSTE ET INEQUITABLE POUR LES EHPAD PUBLICS QUI AGGRAVE LE MALAISE DES DIRECTEURS ET DES PERSONNELS DANS CES ETABLISSEMENTS.

LES ORGANISATIONS, DEJA SOUMISES A DE FORTES TENSIONS DEPUIS LONGTEMPS, CRAQUENT, EXPLIQUANT LA MOBILISATION DANS LES MOUVEMENTS DE GREVE DES PERSONNELS DU 30 JANVIER ET 15 MARS 2018.

TOUS LES RAPPORTS DES PARLEMENTAIRES RECONNAISSENT L’INSUFFISANCE DES RESSOURCES ET APPELLENT NON SEULEMENT A NE PAS REDUIRE LES FINANCEMENTS DES EHPAD MAIS
=> A LES ACCROITRE
=> ET REFONDER LE MODELE DE FINANCEMENT DES EHPAD ET DE LA DEPENDANCE

LA FHF POURSUIT SA MOBILISATION CAR LES AVANCEES OBTENUES RESTENT EN DECALAGE AU REGARD DE L’IMPASSE ACTUELLE, ELLE DEMANDE :

➢ Pour les résidents, leur famille et les personnels aux chevets des résidents, une assurance a minima de maintien des financements de la Dépendance, dans l’attente d’une refondation du modèle de financement structurelle urgente. Pour que cette réforme n’amplifie pas encore cette maltraitance sociétale sourde à l’égard de nos aînés, qui désormais gronde.

➢ Pour les Directeurs des EHPAD, une plus grande transparence et souplesse dans le dialogue de gestion des autorités de tarification pour leur permettre d’assurer au mieux l’exercice périlleux d’équilibriste qui leur est imposé, dans ce contexte avéré d’insuffisance de ressources majeur.