François CALVET, sénateur-maire de Le Soler : “Simone Veil, une grande dame, vient de nous quitter. Son parcours de vie, ses combats resteront un exemple pour toutes les générations futures. Je suis fier d’avoir partagé ses valeurs au sein de l’UDF”.

Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan : “Simone Veil, une voix, un engagement, une légende… Simone Veil s’en est allée. Elle est partie ce vendredi 30 juin 2017. On se souviendra longtemps, longtemps, très longtemps, de son courage en politique, de son courage tout simplement : par exemple, alors ministre de la Santé sous la présidence de la République de Valéry Giscard d’Estaing, elle a écrit dans le marbre la loi autorisant l’IVG. Femme engagée, militante, rescapée de l’enfer des camps de concentration nazis, ses combats ont été multiples et divers durant toute sa vie « durant toutes ses vies » serait-on tenté de dire plus exactement, tellement sa vie a été marquée, mêlée d’engagements, de résistances. Simone Veil nous lègue une vie d’engagement au service des femmes, des hommes, de l’Humanité. Infatigable, elle était – et elle le demeurera, j’en suis convaincu – la plus belle et la plus noble des voix face à la barbarie, face à la bêtise humaine. Elle était un phare dans la nuit. Elle était l’indispensable sentinelle de la Mémoire, « lanceuse d’alerte » de notre époque bien avant l’époque. Au fil de ses militantismes, Simone Veil est devenue une véritable légende”.

Armande LE PELLEC MULLER, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, et l’ensemble des personnels de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du territoire présentent leurs condoléances émues à la famille et aux proches de Simone Veil, décédée ce 30 juin. “Simone Veil, par son histoire, représente les valeurs du courage, de la tolérance, du combat pour les plus justes. Elle incarne, plus encore, le combat pour les droits des femmes. L’académie de Montpellier avait souhaité donner le nom de Simone Veil à un collège de Montpellier, en honneur de ses qualités humaines exceptionnelles, et de ses valeurs. Suite à son accord, le collège Las Cazes de Montpellier avait donc été renommé collège Simone Veil en présence de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’académie de Montpellier s’associe à l’hommage unanime qui lui est rendu”.