De source généralement bien informée, les quatre candidats qui pourraient porter les couleurs de la droite (Les Républicains), l’année prochaine au mois de juin, pour les élections législatives seraient : Daniel MACH, maire de Pollestres, sur la 1ère circonscription ; Fernand SIRé, député sortant sur la 2ème circonscription ; Danièle PAGèS, conseillère municipale et communautaire de Perpignan, sur la 3ème circonscription ; et Jacqueline IRLèS, maire de Villeneuve-de-la-Raho, sur la 4ème circonscription. A confirmer.

Rappelons que Jacqueline IRLèS et Daniel MACH ont déjà occupé le job. La première pendant un mandat (2007/ 2012), le second pendant deux mandats (2002/ 2005 & 2007/ 2012). Ils sont par ailleurs tous les deux vice-présidents de la Communauté Urbaine. Enfin, concernant Danièle PAGèS, si l’info était confirmée, ce serait une grande première : Danièle PAGèS – élue à la Ville de Perpignan depuis 1983 – connaît parfaitement la 3ème circonscription, pour y avoir de solides attaches jusqu’en Cerdagne, en passant par le Conflent. A y regarder de plus près, cette désignation correspondrait à une certaine logique, car elle viendrait également couronner une longue carrière politique et…, surtout, elle pourrait rallier tout le monde, au sein de la droite et du centre, tant les ambitions seraient légion sur cette 3ème circonscription, surtout depuis que le maire de Prades, Jean CASTEX, aurait décider de jeter l’éponge et de n’être candidat  rien.

Quand à Fernand SIRé, ancien maire-médecin de Saint-Laurent-de-la-Salanque, sûr lui d’être investi en sa qualité de parlementaire, car le parti Les Républicains aurait décidé de reconduire automatiquement les “sortants” qui le souhaitent… il pourrait rouler pour quelqu’un d’autre, selon une autre rumeur, afin, au dernier moment, de laisser la place à un proche ?… A suivre.