Droit de réponse de François CALVET, Sénateur-Maire de la ville du Soler, 1er vice-Président de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération

 à l’article du 17 avril « TGV Aliot et le cul-de-sac »

 

Perpignan, le 17 avril 2015

En premier lieu, si Monsieur ALIOT a des réclamations à formuler sur les invitations à la réunion le 13 avril dernier sur la ligne nouvelle Perpignan-Montpellier, qu’il les adresse à la SNCF qui a seule organisé cette réunion publique, ouverte à tous. L’agglomération n’a fait que mettre à disposition la salle.

En outre, si Monsieur ALIOT, adepte du cumul des mandats, prenait le temps d’assister aux conseils de l’agglomération (il n’a assisté qu’à un seul conseil en 1 an !) il saurait que l’agglomération a affirmé une position largement débattue avec l’ensemble des maires. Nous avons toujours été favorables à une ligne TGV Perpignan-Montpellier mais à deux conditions : qu’elle n’exclue pas Perpignan, 3ème pôle urbain de la nouvelle grande région et qu’elle préserve les intérêts économiques des habitants de notre département.

L’agglomération refuse, comme tous les maires directement impactés,  la cicatrice proposée par SNCF Réseau /RFF qui impacte la plaine du Roussillon comme celle du projet de ligne THT aérienne. Nous avons lutté contre cette ligne qui a finalement été enterrée grâce à l’engagement de tous les élus pour l’avenir de notre département.

Nous refusons fermement d’être le paillasson d’une ligne européenne de fret entre le Maghreb, l’Espagne et l’Allemagne sans qu’elle apporte quoique ce soit à l’économie locale.

Nous en avons assez d’être considérés comme les faire-valoir d’autres territoires. Nous voulons conserver notre vocation de plate-forme logistique de produits frais et développer notre activité sur les produits à reconditionner.

Monsieur ALIOT, en sa qualité de Député européen, n’a jamais, depuis son élection, rencontré les Maires de l’agglomération pour proposer de porter les opérations du Projet de Territoire ou les projets communaux auprès des instances européennes.

Il serait bien inspiré de défendre les dossiers de notre département et d’obtenir des financements pour notre territoire au lieu de courir les plateaux de télévision !

Les habitants du Soler, de Baho, de Peyrestortes, de Villeneuve… sauront se souvenir du peu de considération de Monsieur ALIOT pour leur territoire”.