En circonscription :

Education :

Il est important d’éveiller les élèves sur les notions de citoyenneté, c’est la raison pour laquelle Sébastien CAZENOVE (LREM/ La République En Marche!), député de la 4ème circonscription des P-O, propose d’intervenir en collège et lycée dans le cadre d’ateliers citoyens. Ce sujet a été abordé lors d’un échange du lundi 2 octobre avec le DASEN des Pyrénées orientales, qui lui a ainsi dressé un panorama de la stratégie académique dans l’organisation de l’action éducative dans les établissements scolaires. Le DASEN des P-O veille notamment à inciter les établissements d’un même territoire à porter des projets communs.

 

Solidarité :

Par ailleurs, l’UNAPEI’66, mouvement associatif de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles, a lancé son opération de sensibilisation au handicap intellectuel. C’est dans ce cadre, que Sébastien CAZENOVE a assisté à la présentation de « l’opération la brioche » lundi 2 octobre en compagnie de M. le préfet, Philippe VIGNES, de Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan et du député Romain GRAU (LREM). La vente des brioches, à 5 € a lieu jusqu’au 8 octobre ; participer à cette opération est un très bel exemple de solidarité.

Economie :

La Banque de France mène activement trois missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service à l’économie. Une rencontre avec le directeur de la Banque de France de Perpignan et son adjoint a permis  à Sébastien CAZENOVE de faire un point sur la conjoncture économique dans les Pyrénées-Orientales : “On note le retour à un certain dynamisme depuis quelques mois, dans l’ensemble les chefs d’entreprise révisent à la hausse les projections faites en début d’année, grâce au climat de confiance qu’inspirent les réformes en cours”.

Services publics :

L’organisation « Oui au train de nuit » se mobilise et manifeste pour maintenir la circulation des trains la nuit. Dans les Pyrénées Orientales, la ligne, Paris Cerbère de nuit a en effet été supprimée en décembre dernier pour manque de rentabilité mais connaît une reprise partielle pendant les week-ends et les vacances scolaires depuis cet été. Il est à noter que le ministère en charge des Transports lance de septembre à décembre une grande concertation sur les grandes orientations et priorités d’investissement dans les transports. https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr, ou chacun peut contribuer et voter.

D’autre part, le Délégué aux Relations Territoriales du Groupe La Poste en charge des relations avec les élus de la République du Département a dressé un état des lieux sur la présence postale dans le département. 49 points de contact sont présents sur la 4ème circonscription touchant ainsi 99% de la population en moins de 5 kilomètres ou 20 minutes. Si un problème dans un village de la 4ème circonscription apparaissait le contact est pris avec cet interlocuteur privilégié.

 

Territoires :

Chaque vendredi matin, Sébastien CAZENOVE rencontre les citoyens et élus d’une ville de la 4ème circonscription lors d’une permanence parlementaire. Le vendredi 6 octobre, il était à Elne ; la prochaine permanence aura lieu à Céret, au Pôle santé, le vendredi 13 octobre, de 9h à 10h 30.

S’en est suivi un rendez-vous avec le maire d’Elne, Yves BARNIOL, pendant lequel les deux élus ont échangé sur les dossiers prioritaires pour la ville liés au PLU, en lien avec le développement économique de la Zone Artisanale. Puis, ils se sont rendus à la société BIC (Blanchisserie Industrielle Catalane), spécialisée dans la location-entretien de tout article textile et avons pu aborder un projet d’extension qui lui permettra de continuer à se développer.

A l’Assemblée Nationale…

Première session ordinaire de la nouvelle Législature, ce début de session a déjà permis l’étude par l’Assemblée nationale de deux textes majeurs. “Tout d’abord, le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a été adopté à une très large majorité. Il vise à doter notre démocratie des outils nécessaires face à la menace terroriste. Ensuite, le projet de loi sur l’interdiction de production des hydrocarbures a pour objectif de stopper à l’horizon 2040 l’extraction de cette énergie fossile. Il s’agit notamment de montrer la volonté de la France à tenir ses engagements pris lors de l’Accord sur le climat à Paris. Le vote solennel est prévu pour le mardi 10 octobre”.

Plus spécifiquement, la Commission des affaires économiques a examiné des sujets très divers, abordant notamment les accords de libre-échange avec la présidente de la Commission d’évaluation de l’impact du CETA, Katheline Schubert et la fusion Alstom-Siemens avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le MAIRE. Cette dernière audition a permis d’évoquer la question de la réindustrialisassions française, qui passera par l’attractivité fiscale de la France et la formation continue des actifs.

Par ailleurs, la Commission a aussi étudié et rejeté la proposition de loi relative à la compétitivité de l’agriculture française. Malgré quelques idées intéressantes, cette loi arrive prématurément puisque les Etats généraux de l’alimentation se tiennent actuellement et qu’il convenait de ne pas empiéter sur la discussion entamée entre les différents acteurs.

Sébastien CAZENOVE a été désigné comme représentant de l’Assemblée Nationale pour siéger au sein de l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA). Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. Dans le département, l’EPARECA a notamment permis le financement du projet du centre commercial Clodion Torcatis dans le cadre de la rénovation du Quartier Vernet.