Communiqué de presse

Plusieurs groupes d’appui de La France Insoumise des Pyrénées-Orientales, dans le cadre de la campagne d’action nationale, ont été présents sur le terrain pour dénoncer les mauvaises conditions de la rentrée scolaire engendrées par la politique du président Emmanuel Macron. Les annonces faites par le nouveau ministre de l’Education nationale, un ancien haut fonctionnaire des gouvernements Sarkozy, ne sont que de la communication pour de nouvelles coupes budgétaires. Elles se traduisent par de nouvelles dégradations.

La main au portefeuille pour les familles. Des hausses du tarif des cantines, des transports scolaires, des ateliers périscolaires sont prévues dès septembre.

Nos gamins élèves handicapés abandonnés. La suppression à la rentrée de 20 000 contrats aidés dans l’éducation nationale va conduire à la disparition de nombreux postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Encore davantage d’inégalités. Le ministre de l’éducation nationale conserve les réformes socialistes du collège et des rythmes scolaires. « Et en même temps » chaque maire peut n’en faire qu’a sa tête ! Conséquences : davantage d’inégalités et davantage de ghettos scolaires.

Plus d’élèves, mais moins de moyens ! Au collège et au lycée, 50 000 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée, mais le budget de l’éducation nationale baisse de 75 millions d’euros !

La fin du bac et la sélection à l’université. Le gouvernement veut faire du bac un diplôme local. Dès lors, sa valeur variera en fonction du lycée dans lequel il sera passé. Dans le même temps, il veut mettre en place la sélection pour accéder à l’université. Les riches auront leurs filières et les autres ce qui restera.

La privatisation de l’Ecole. Le nouveau ministre de l’éducation envisage des « délégations » de service public, c’est à dire la privatisation de certaines missions confiées à l’Ecole publique”.