Le 18 juin 2018 à 11h, une cérémonie est organisée par la ville de Canet-en-Roussillon, autour de Bernard DUPONT, maire, conseiller régional, et de son équipe municipale, à la stèle du Général de Gaulle (Rond point Charles de Gaulle à côté de la piscine Arlette Franco) pour rendre hommage à ce grand serviteur de la nation. Le même jour à 18h 30 – salle de l’Ecoute du port, une conférence sur le thème “Qu’est ce que le Gaullisme ?” sera animée par Philippe PIQUET et Stéphane LODA. A travers la présentation du personnage, de son parcours militaire, et des fonctions politiques qu’il a eu à assumer, les intervenants tenteront de définir le Gaullisme. Pourquoi cette question ? Aujourd’hui, bien des partis se revendiquent de l’esprit de Gaulle même parfois si cela est contre nature. Pour tenter d’y voir plus clair et faire la part du vrai – du faux, il convient au préalable de définir ce qu’est le Gaullisme.

Le 20 juin 2018, à 19h, au cinéma Le Castillet à Perpignan, Olivier AMIEL, adjoint au maire et représentant local de l’Union des Jeunes pour le Progrès (UJP), plus ancienne association gaulliste (1965) encore en activité, animera une soirée autour de témoignages sur « l’engagement des jeunes en politique ». Deux jours après avoir remis le Prix du 18 juin, le Président national de l’UJP, Ferréol DELMAS, clôturera la soirée perpignanaise sur le thème d’une de ses récentes tribunes : « Pourquoi rejoindre Macron, c’est trahir De Gaulle ».

 

Sur la photo (de gauche à droite): Stéphane LODA – délégué de la seconde circonscription ; Olivier AMIEL – Trésorier départemental ; François LIETTA – Président de la fédération.