La Collectivité Catalane aboutira grâce aux électeurs

 

Sous ce titre, le mouvement #Agissons nous communique avec prière d’insérer :
Encore une fois, les élus de ce département, ne s’engagent pas, pour que notre département décide de son avenir et récupère des compétences.
Ils défendront un possible statut pour notre territoire, s’ils sentent un engouement de la part des citoyens, sans avoir de réelles convictions sur ce projet. Après avoir paradé, le 10 septembre 2016 pour défendre l’appellation Pays Catalan, à côté de celle d’Occitanie, nos élites sont désormais aux abonnés absents… Le mouvement #Agissons ! avait déjà dénoncé à l’époque, cette vague d’opportunistes qui souhaitaient participer à la colère de la population.
Les mouvements catalans doivent cesser de faire appel à Hermeline MALHERBE (NDLR, ex-sénatrice, présidente socialiste du Département) et aux autres pour défendre la collectivité territoriale catalane, ce sera le peuple catalan sans distinctions, qui mènera ce projet. Ce sont les urnes qui permettront au Pays Catalan d’exister au sein de l’hexagone.
En effet, la présidente du conseil départemental, ne voit aucun intérêt dans ce projet, nous la citons : « tout d’abord, rien ne démontre qu’un statut particulier peut influer sur la situation économique, sociale ou fiscale du territoire ». En tout cas, ces propres méthodes sur le social et l’économique ne fonctionnent pas car le chômage a complètement explosé sur notre territoire, comme le nombre de bénéficiaire du RSA.
Évidemment, le statut doit permettre un renouvellement de la classe politique, la fin des fiefs créés par nos élites (12 communautés communes, 1 communauté urbaine…), pour certains ce sera la fin de « l’Ancien régime », mettant un arrêt à certains privilèges… On comprend mieux ce rejet de leur part. La fusion ou la réduction de l’ensemble des intercommunalités permettraient de faire beaucoup d’économies et éviter les doublons de compétence.
Le mouvement #Agissons ! appelle de ces vÅ“ux à un dialogue avec l’ensemble du monde catalan (politique, associatif) pour mener ensemble le combat pour une collectivité territoriale catalane, tout en sensibilisant de façon pragmatique, sur le terrain, des atouts de celle-ci. L’argument du nom, ne suffira pas et mènera à une impasse…”.
Joan NOU, responsable mouvement #Agissons !.

https://www.le-journal-catalan.com/hermeline-malherbe-je-ne-suis-pas-favorable-a-un-statut-particulier-des-pyrenees-orientales/49616