(COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 24 SEPTEMBRE 2018)

 

 

Dans l’hémicycle 

Mardi 25 septembre, Sébastien CAZENOVE a participé à l’audition du Secrétaire d’Etat Sébastien LECORNU dans le cadre du groupe d’étude Chasse et Territoires de l’Assemblée Nationale.

 

Mercredi 26 septembre 2018, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, par 497 voix contre 36 (Parti communiste, France Insoumise) le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude dont les principales dispositions permettent de mieux détecter la fraude, de mieux l’appréhender et de mieux la sanctionner. Ce texte met ainsi fin au verrou de Bercy selon lequel sans plainte préalable du ministre pour fraude fiscale auprès du parquet, le procureur de la République ne pouvait engager de poursuites pour fraudes.

 

 

En circonscription

 

Économie

Sébastien CAZENOVE a participé le mardi 25 septembre au lancement du groupe BNI Céret, regroupant une centaine d’entrepreneurs du Vallespir désireux de développer leur activité et de dynamiser le territoire. Le député a salué l’initiative du groupe et a souhaité beaucoup de succès à l’ensemble des TPE et PME qu’il a rencontrées en indiquant que c’était pour redonner de l’oxygène aux entreprises que la majorité œuvrait afin de faciliter l’entreprenariat et accompagner ceux qui prennent des risques. C’est toute l’ambition du projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) dont l’examen a commencé en séance publique dans l’après- midi.

 

Territoires


Vendredi 28 septembre, Sébastien CAZENOVE a rencontré le maire d’Arles-sur-Tech, René BANTOURE, également président de la communauté de communes du Haut Vallespir qui compte plus de 10 000 habitants. Ce temps d’échanges a permis d’aborder les projets et les difficultés rencontrés par les communes rurales de ce territoire transfrontalier.

 

En fin de journée, le député a participé à la réunion de lancement du Comité En Marche d’Argelès-sur-Mer, l’occasion de parler de la politique locale, nationale et européenne.