Le responsable du Parti Communiste dans les Pyrénées-Orientales, Nicolas GARCIA, s’en prend durement à la nomination de Soraya Sáenz de Santamaría, (la numéro 2 du Gouvernement espagnol) afin de diriger la Catalogne en attendant les élections anticipées du 21 décembre, dans un article sur son blog intitulé « 155 en Catalogne : comble de la provocation et de l’humiliation pour les catalans, Rajoy nomme la fille d’un général phalangiste et franquiste pour diriger la Generalitat ».

Article que Nicolas GARCIA a propagé dans la blogosphère, puisque la rédaction de ouillade.eu l’a reçu, hier en fin d’après-midi, mais avait refusé de le publier jusqu’ici, car se méfiant qu’il y ait là anguille sous roche. En effet, certains éléments rédactionnels ne collaient pas avec la réalité portée à notre connaissance. Il est d’ailleurs très inquiétant qu’une personnalité politique de 1er plan, telle que Nicolas GARCIA, ancien maire d’Elne, actuel vice-président du Département, soutien inconditionnel d’une République Catalane, se laisse “piéger” de la sorte, tel un débutant… aveuglé par sa passion et ses convictions ?

Cette attaque très violente et largement reprise sur les réseaux sociaux est malheureusement basée sur des fausses informations : une « fake news » !

En effet, la vice Présidente du Gouvernement espagnol ne partage que le nom de famille avec José Antonio Sáenz de Santa María qui a été certes militaire pendant la guerre civile, mais aussi le Général qui a défendu la légalité constitutionnelle et empêché d’autres membres de la Guardia civil de rejoindre les initiateurs du coup d’État de 1981. Une biographie qui lui est consacrée s’intitule d’ailleurs « Le Général qui a changé de camp ». Il a ainsi terminé sa carrière en Catalogne avec de bonnes relations avec la Generalitat…

  • Une confusion (manipulation ?) basée seulement sur une homonymie malheureuse, comme si nous reprochions à Nicolas GARCIA d’avoir eu un grand-père qui a été aux prises avec Zorro…”, ironise aujourd’hui un adjoint au maire de Perpignan, Olivier AMIEL, sur son facebook.

 

Ci-dessous la fausse nouvelle (fake news) diffusée par Nicolas GARCIA :

“155 en Catalogne : comble de la provocation et de l’humiliation pour les catalans, Rajoy nomme la fille d’un général phalangiste et franquiste pour diriger la Generalitat.

Rajoy voudrait provoquer une guerre civile il ne s’y prendrait pas autrement. En effet, il vient de nommer Soraya Saenz De Santa Maria, la première Vice Présidente du gouvernement, comme « super patronne » de la Generalitat de Catalunya, cumulant tous les pouvoirs, celui du Président et du Vice Président de la Generalitat. Le Duce de Madrid va jusqu’au bout de la provocation et de l’humiliation à l’encontre des catalans, puisque cette jeune femme très conservatrice et agressive, n’est autre que la fille du Général Falangiste et Franquiste, José Antonio Sáenz de Santa María Tinturé, que Franco avait chargé après la guerre d’Espagne de traquer, de torturer et d’exterminer les « maquis anti Franquiste » de Républicains espagnols qui existèrent jusqu’au années 50 dans les Pyrénées catalanes et aragonaises notamment. Il faut aussi chef de la Police et puis de la Sécréta et traqua sans relâche L’ETA. Certes le fascisme n’est pas génétique et ne se transmet pas de génération en génération, mais l’idéologie et la philosophie des parents sont souvent transmises dans les familles. Pourtant l’attitude de Saenz de Santa Maria au gouvernement ces dernières semaines ne laisse guère augurer qu’il en soit autrement dans son cas, puisque elle a mené « la bagarre » au sein du gouvernement espagnol, pour une ligne très dure contre les catalans, même beaucoup plus dure que Rajoy, disent certains. Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de ce que cela veut dire pour la liberté, la démocratie, la paix en Catalogne. Pour éviter d’intervenir sur le sujet, les progressistes de France et du monde vont-ils continuer encore longtemps à développer de grandes théories sur la nature de l’indépendantisme, des Etats nations, les nationalismes bourgeois, les pseudos affinités idéologiques libérales entre la droite Espagnole et la droite catalane… ? Comme si c’était de cela qu’il s’agissait en Catalogne ce matin”.

Nicolas Garcia.