Communiqué de presse.

“Le mouvement national de la Résistance Harki et l’Association les Harkis et la République éxîgent l’abrogation de la date du 25 septembre rendant hommage aux harkis morts pour la France .
A savoir, la date du 25 septembre n’ai pas une date historique, tragique, dramatique, ni un souvenir .

Elle n’est pas  significative.
Elle a été  imposée par l’UMP sans aucune concertation avec la majorité de la communauté harki.
Il serait plus approprié de la remplacer officiellement cette date par celle du 12 mai 1962, proposée par Pierre Mesmer, qui est elle bien plus significative historiquement, rend compte du souvenir du drame vécu par les harkis et  leurs familles et de leur abandon.
Nous souhaitons qu’hommage leur soit rendu solennellement, comme il se fait les 11 novembre, 8 mai et 19 mars.
Ainsi, il n’y aura plus de distinction entre soldats  qui ont servi au côté de la France et pour la France.
Nous nous désolidarisons des associations qui se rendront a la cérémonie du 25 septembre 2017 qui n’est que folklore, fantaisie, mépris, et humiliation à l’égard des harkis.
Nous tenons aussi a rappeler a ces soit disant présidents et vice présidents de comité de concertation que le Conseil d’Etat a rendu une décision d’annulation du plan Valls concernant les emplois réservés en faveur des enfants de harkis.
Ce plan est nul et non avenu, discriminatoire et anticonstitutionnel en faisant une distinction entre  français.
Nous voulons la suppression de cette cellule auprès de l’office national des anciens combattants. Nous ne voulons plus de dispositif “spécifique harkis”  pour qu’ils dépendent enfin du droit commun”.