Communiqué de presse

“Le Parti de Gauche 66 n’est pas surpris par les propos du responsable départemental du PCF 66 relayés dans la presse locale du mardi 19 septembre. Il s’inscrit en faux contre les mots utilisés et les pratiques suggérées, si caractéristiques de l’ancien monde politique.

Le PCF 66 a cependant raison sur un point : la stratégie de La France Insoumise ne vise pas à rassembler la gauche dans d’improbables cartels. Ces cartels sont inefficaces et ont été sanctionnés lors des dernières élections.

Par contre le mot « ralliement », que La France Insoumise voudrait prétendument imposer, n’appartient pas à notre vocabulaire. La stratégie de La France Insoumise est bien plus ambitieuse et audacieuse, très loin des tambouilles politiciennes et des jeux d’appareil dépassés : elle se fixe pour horizon de fédérer le peuple. L’engouement populaire enregistré lors des campagnes de 2017, présidentielle et législatives, montre que La France Insoumise est sur le bon chemin.

Décidément, Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise constituent une obsession pour le PCF, comme en témoigne la violente sortie de Pierre Laurent à l’occasion de la fête de L’Huma de ce week-end. Sans doute Pierre Laurent voulait-il donner des gages aux grands électeurs socialistes en vue des élections sénatoriales de dimanche 24 septembre, à Paris et ailleurs en France.

Ces pratiques ne sont pas pour nous, et si elles se perpétuent, ce sera sans nous”. 

 

Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66