Communiqué de presse

“Pourquoi nous ne nous soumettrons pas à la France « Insoumise ».

Tout au long des campagnes présidentielles et législatives, puis maintenant encore au lendemain de celles-ci, nous avons eu à souffrir les injonctions à la soumission de la part de la direction locale de la France Insoumise. Afin de préparer l’entente des forces de gauche, qui n’auront d’autre solution demain que de travailler ensemble si elles ne veulent pas s’enfoncer durablement dans la marginalité et l’impuissance, EELV-Pays Catalan veut expliquer pourquoi les écologistes ne se soumettront pas à la France Insoumise.

D’abord parce que, si nous partageons de préoccupations communes sur l’écologie –que nous avons défendu bien seuls, et bien avant la France Insoumise -, sur les institutions, sur l’état social du pays, nous avons, avec le programme de Jean-Luc Mélenchon, des divergences qui ne sont pas de détail. Nous ne sommes pas en phase avec son nationalisme cocardier. Nous ne croyons pas qu’il faille jouer avec la construction européenne, qui est un acquis fondamental de la politique internationale du dernier demi-siècle, surtout à l’heure où nous rentrons dans un monde incertain. Nous ne sommes pas des idolâtres jacobins de l’Etat, nous sommes fédéralistes, défenseurs des minorités, et nous voulons une multiplication des échelons du pouvoir afin de les rapprocher des citoyens.

Et c’est pour être fidèles à cette conception du pouvoir que nous ne nous mettrons pas au garde à vous devant les nouveaux leaders autoproclamés de la gauche. Bomber le torse et jouer au caïd est une tactique habituelle en politique. Nous n’en ferons pas grief à la France Insoumise. C’est le jeu. Mais nous craignons qu’elle révèle chez ses dirigeants le dessein, systématiquement suivi, de construction d’une nouvelle hégémonie à gauche, qui viserait à écraser tout ce qui se situe entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Et qu’elle reflète, derrière la magnification du mouvement citoyen, les inspirations autoritaires d’une direction nationale dont on sent les séductions robespiéristes, blanquistes et léninistes, et que laissent voir déjà une sorte de culte du chef.

EELV-Pays Catalan s’engage à Å“uvrer, comme elle l’a toujours fait, au service d’un rassemblement de la gauche, sur la base de valeurs partagées, et par le biais d’une discussion exigeante mais respectueuse et ouverte sur les enjeux que la gauche a à affronter. A la France Insoumise de choisir sa voie désormais. Celle du coup de force et de l’imposition, ou celle du dialogue et de la construction partagée“.