Une déclaration de Nicolas Garcia, concernant les législatives sur la quatrième circonscription.

Candidat à la candidature dans la 4ème circonscription sans abandonner l’idée de candidatures communes.

Dans les jours qui viennent je vais soumettre aux communistes encartés sur ce territoire, ma candidature aux législatives dans la 4ème circonscription. Elles et ils sont les seuls à pouvoir décider de qui peut porter, ou pas, les couleurs de mon parti, d’autant que d’autres candidatures sont possibles. Il va de soi que, dans les mêmes délais, cette démarche interviendra dans toutes les circonscriptions des P-O.

Validées par nos adhérentes et adhérents, nos candidates et candidats (moi y compris) n’iront peut être pas tous jusqu’au bout, car bien évidemment cela dépendra du débat et des accords avec toutes les forces de gauche du département qui veulent ratatiner le FN, battre la droite et proposer une vraie politique de gauche alternative à celle que mène actuellement Hollande et Valls. Nous sommes prêts à réfléchir à des candidatures communes, avec le Parti de Gauche ou plutôt France Insoumise, avec EELV, avec le NPA, LO…

Car que cela soit Mélenchon, pour lequel le PCF vient d’appeler à voter, ou toute autre personnalité élue à la présidentielle, dans la majorité ou dans l’opposition, la population aura besoin d’un maximum de députés antilibéraux et anti austérité et singulièrement de députés communistes.

Voilà pourquoi aujourd’hui il est incompréhensible que les représentants de France Insoumise (essentiellement des membres du PG), qui apparemment font cavalier-seul pour les législatives, tentent de soumettre à leur mouvement toutes les forces disponibles, quitte à créer une division qui ne servira ni Mélenchon, ni les forces du vrai changement.

Au contraire cette stratégie ne peut profiter qu’aux candidats PS, de droite et d’extrême droite.

Comment comprendre les réunions qu’ils ont organisé (le 30 – 11 – 2016) à Elne (4ème circonscription) et à Perpignan (concernée par 3 circonscription sur 4) pour parler des législatives sans même avoir eu un échange avec le PCF, ses responsables locaux ou moi-même (secrétaire départemental). Au reste la réunion d’Elne ou n’ont participé qu’une dizaine de personnes dont quatre de la commune a été l’occasion de déverser un torrent de boue contre le Parti communiste en général et ma personne en particulier. Dans quel but ? Qu’est ce que cela cache ? Notre conception du rassemblement est tout autre. Pour nous, sur deux circonscriptions des PO au moins, les communistes peuvent mieux rassembler que d’autres, grâce :

  • à leur connaissance du terrain, aux années de militantisme de proximité passées sur les dossiers, les entreprises, les marchés…, au plus près des salariés, des populations…
  • à l’encrage local, au nombre de militantes et de militants présents sur le terrain des luttes notamment, tout au long de l’année comme c’est le cas à Elne et ailleurs.

Pour la gauche de transformation sociale et environnementale, qu’elle soutienne ou appelle à voter pour Mélenchon à la présidentielle ou pas, la meilleure candidature est celle susceptible de recueillir le plus de suffrages contre la droite et l’extrême droite et de devancer, la ou le candidat du gouvernement au premier tour. Les communistes sommes prêts à en débattre avec toutes les autres formations de même sensibilité y compris devant les citoyennes et citoyens. Maintenant, si le critère pour être candidate ou candidat est de ne pas s’appeler Nicolas Garcia, de ne pas être membre du PCF et de faire allégeance totale à Jean Luc Mélenchon et à France Insoumise, c’est sur que cette gauche là est mal partie.