La fédération du PCF’66 réagit à l’article paru ce mardi 25 novembre sur ouillade.eu concernant les prochaines élections départementales sur le nouveau canton d’Elne :

“Réagissant à l’article en question, le PCF’66 ne comprend pas qu’un média puisse traiter de politique en ces termes. C’est dangereux pour la démocratie et ne correspond en rien à la réalité. L’article attribue des propos notamment à notre secrétaire départemental Nicolas Garcia, qu’il n’a jamais prononcés. Le même « papier » met en cause des personnes sur la base de rumeurs. On voudrait contribuer à éloigner encore les citoyens de la politique on ne s’y prendrait pas autrement. La vérité est à la fois plus simple et plus calme que ne le laisse entendre cet article. Il n’y a pas de guerre entre les deux élus Illibériens cités (Nicolas Garcia et Marcel Mateu), il n’y en a pas non plus entre le PCF66 et le PS. Il y a simplement réflexions et échanges  constructifs entre élus et partis politiques qui conformément aux souhaits d’une majorité de leurs adhérents et aussi de leurs électeurs, recherchent les meilleures solutions pour empêcher la droite de conquérir la majorité du Conseil Général en mars prochain et le FN d’y entrer. Concernant  le PCF, conformément à la résolution adoptée par son comité fédéral, il y a 15 jours, il débat avec ses partenaires et singulièrement le PS, en vue, « sur la base d’orientations progressistes pour le département, de tout faire pour que la droite ne revienne pas à la direction du département et le FN n’y entre pas. » Dans ce cadre là nous étudions canton par canton avec nos partenaires, et tenant compte de la règle des 12,5% des inscrits nécessaires pour ne pas être éliminé dès le premier tour, la meilleure solution pour atteindre cet objectif et poursuivre, en allant plus loin, une politique départementale qui améliore la vie des habitants du département que nous gérons ensemble depuis 1998. Car pour nous il va de soi que le retour de la droite ne ferait qu’aggraver les choses. Bien évidemment cela n’enlève en rien les désaccords que nous pouvons avoir sur les politiques nationales et européennes menées aujourd’hui. Cette démarche implique notamment : une juste représentativité de chacun au niveau  des candidatures et que les idées de chacun soient prises en compte dans les orientations pour le département. Dans ce cadre là sont envisagés des effacements réciproques de candidats dans certains cantons, des binômes mixtes (PS, PCF, PRG et au delà si possible) dans d’autres cantons, et des candidatures séparées dans les cantons où le danger d’élimination de la gauche au premier tour n’est pas imminent. Voilà la réalité, tout le reste n’est que rumeur, lancée sans doute par ceux qui ont un intérêt à voir la droite et l’extrême droite triompher aux prochaines élections”.

NDLR. La rédaction de ouillade.eu maintient ses affirmations, concernant le climat ambiant pré-électoral sur Elne entre MM. Mateu et Garcia. A suivre…