Avant tout, un grand merci aux électeurs qui nous ont fait confiance, à nos candidats, aux équipes et bravo à nos élus.

 

Au niveau national, le rassemblement a fait des partis de la droite républicaine et du centre une force politique renforcée. Et localement, il a permis de faire barrage au FN avec une plus grande présence de nos élus au sein du Conseil Départemental (12 élus, 6 à Perpignan et 6 hors Perpignan).

 

Pour ce qui concerne l’UDI, nous continuons de penser que Jean Castex était le bon chef de file. Notre jeune parti a essayé de mettre en avant des binômes incluant de nouvelles personnalités, notamment dans les territoires ruraux. Leurs scores sont encourageants face à des élus socialistes ou communistes en place depuis longtemps.

 

Mais les résultats du second tour des départementales pour notre département n’en sont pas moins très décevants.

1)     La majorité sortante conserve la gouvernance du Conseil Départemental

2)     Le FN continue de progresser dans les cantons et l’abstention reste importante (50 % des électeurs ne sont pas allés voter).

3)     L’alliance UMP/UDI n’atteint pas son objectif qui était de mettre en place une majorité renouvelée avec un programme d’actions concrètes pour nos territoires.

Nous pouvons accuser à juste titre le savant redécoupage des cantons opéré par la majorité sortante: un travail d’orfèvre qui prend toute sa mesure à la lecture des résultats.

 

Mais soyons lucides, et cherchons aussi les raisons de ce résultat dans notre famille politique et notre fonctionnement.

 

Nous devons aller plus loin dans le rassemblement tout en affirmant nos différences, amplifier l’esprit d’équipe et isoler les quelques uns qui n’y adhèrent pas, ouvrir les candidatures à de nouvelles figures investies dans les territoires et nous libérer du poids des rivalités anciennes.

 

Sur Perpignan, les 3 listes UMP/UDI éliminées au 1er tour ont fait craindre le pire. La nette victoire des 3 binômes restants ne doit pas masquer le fait que des messages importants ont été adressés à l’équipe municipale (méthode, contact à l’habitant …).

 

L’UDI compte prendre toute sa place dans ce travail.

 

Fédération UDI des Pyrénées Orientales