De gauche à droite : Francis Daspe, Katia Mingo, Agnès Langevine et Danielle Benquet.

 

L’accord signé entre le Parti de Gauche (PG’66), membre du Front de Gauche, et Europe Ecologie Les Verts (EELV) se traduira par des candidatures communes dans plus de la moitié des cantons des Pyrénées-Orientales. Ce rassemblement de la gauche de transformation opposée aux politiques d’austérité et en indépendance des forces gouvernementales se veut « citoyen, écologique et solidaire ». Ce triptyque sera décliné dans un projet en capacité de proposer une alternative que la crise actuelle rend de plus en plus urgente.

Ensemble, troisième pilier du Front de Gauche, s’associe à l’accord PG / EELV et viendra en soutien des listes constituées sur ces bases unitaires.

Dans le canton des Aspres (Thuir), les titulaires seront Elisabeth WILAIN et Franck HUETTE proposés par EELV, les suppléants seront proposés par le PG.

Dans le canton du Canigou, Sylvain GUERIN (contributeur écologiste) sera associé à une colistière militante associative sur laquelle PG et EELV vont s’accorder pour également compléter le ticket des 4 candidats.

Dans le canton 7 de Perpignan 2, Agnès LANGEVINE (EELV) sera en binôme avec Olivier LAMBERT (société civile).

Dans le canton 10 de Perpignan 5, Francis DASPE (PG) fera équipe avec Isabelle PIEROPAN (EELV), les deux suppléants étant PG.

Dans le canton 11 de Perpignan, Alain BOBO sera associé avec une candidate de la société civile, Leslie REMI, et deux PG, Armelle GUILLEMOT et Henri VILARO.

Dans le canton des Pyrénées Catalanes (Prades), le binôme de candidats titulaires sera écologiste avec Caroline BLAZIN et Maurice PICCO.

Dans le canton Ribéral (Saint-Estève), une société civile, Sophie ROUAUD, fera équipe avec l’écologiste Jean-Marc PANIS.

Dans le canton Vallespir Albères, on s’achemine vers un rassemblement PCF / PG / EELV. Chantal DUBON, PG, est pressentie pour être titulaire, Hervé BAZIA, EELV, pour être suppléant, les deux autres places étant communistes.

Dans le canton de la côte Vermeille, PG et EELV soutiennent les démarches pour une candidature d’initiative citoyenne construite à partir d’une lutte sociale contre la délocalisation des établissements de santé de la région.

D’autres cantons pourraient faire l’objet de candidatures communes.