– « C’est avec tristesse que j’apprends le décès du sénateur des Pyrénées-Orientales et président du Conseil Régional du Languedoc Roussillon, Monsieur Christian Bourquin.

Je tiens, au nom de mon Conseil municipal et en mon nom propre, à exprimer mes sincères condoléances en ce moment douloureux à sa famille et tous ses proches.

Comme député de 1997 à 2002 et président du Conseil Général des Pyrénées Orientales de 1998 à 2010, Christian Bourquin a incarné un département fort de son identité catalane au plan national et international.

En tant que président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, il a su faire adhérer  tous les élus de tous les bords politiques à cette grande réalisation du Parlement de la mer et du Parc Marin.

En participant activement à ces choix environnementaux, il a manifesté son attachement profond à la poursuite de la défense de notre territoire par le label Sud de France.

Notre Pays Catalan perd aussi un ami de sa culture et de sa littérature qu’il avait contribué à mieux faire connaître à travers ses initiatives.

Dernièrement, Christian Bourquin a confirmé sa volonté de renforcer lors des débats parlementaires sur la réforme territoriale une Région Languedoc-Roussillon forte et indépendante, j’ai pu moi-même mesuré, au cours de nos entretiens, sa ténacité et son engagement à ce combat qu’il lui tenait à cœur. 

Saint-Cyprien perd un homme politique fidèle auquel il attachait une relation privilégiée. »