Suite à l’annonce du décès de Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, le témoignage de Michel Moly, 1er vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales et  1er vice-président du Parc Marin du Golfe du Lion :

“Christian Bourquin était mon Ami. Il y a juste trois semaines, il était venu passer quelques jours à la maison.

La nouvelle de son décès m’a profondément touché.

En 1998, j’étais avec lui, à ses côtés, dans son équipe et sur le terrain lorsque nous avons gagné le Conseil Général. Il était convaincu de l’emporter, de gagner, avec lui tout semblait possible tant il avait d’enthousiasme, de passion.

Nous sommes partis ensemble, sillonner le département avec trois cartes postales en main pour tenter de faire passer notre message, notre dynamique, nos convictions.

Il plaçait au-dessus de tout sa fierté du Pays Catalan ! C’était son « moteur » quand il était Président du Conseil Général des Pyrénées Orientales. Travaillant sans relâche, Il a tout inventé à partir de pas grand-chose ; en cela il était un précurseur, un inventeur.

Oui, le Pays Catalan c’est bien lui, comme le Bus à 1€, le 1er parc marin naturel du golfe du Lion, le soutien aux 2 rugby, le classement du Canigou, les Maisons sociales, les Sites de Paulilles et des Bouillouses … L’accent catalan de la République Française c’est lui.

C’est aussi grâce à lui, si nous avons une collègue conseillère générale et ministre et une présidente du Département …

Christian Bourquin était un avant-gardiste, un curieux infatigable, un grand randonneur, capable aussi d’une forme d’imagination exceptionnelle. Fidèle en amitié il trouvait le temps, malgré un agenda bien rempli, de téléphoner pour prendre des nouvelles ou pour discuter d’un dossier pour lequel il voulait votre avis.

Il a été un combattant jusqu’au bout, jusqu’à la fin.

Il a été pudique sur ses problèmes de santé. Il n’en parlait jamais. Il s’est battu jusqu’au bout pour sa Région, pour son Pays Catalan. Il a été tellement digne dans tous ses combats !

Pour moi, Christian Bourquin restera un élu de la République hors du commun, à la personnalité exceptionnelle.

J’adresse mes condoléances les plus sincères à ses enfants Jordi et Sophie, à sa compagne, à sa famille, ses proches et à ses amis que je sais très nombreux”.