Communiqué de presse d’Europe Ecologie-Les Verts Pays Catalan.

 

« Crise des gilets jaunes. La révolution écologique seul horizon d’avenir.

Le mouvement des « gilets jaunes » témoigne de l’impasse politique et sociale dans laquelle la France s’est enfoncée depuis des années. Emmanuel MACRON, en appuyant une nouvelle fois sur l’accélérateur des politiques productivistes a préféré entrer dans le mur plutôt que de faire marche arrière.
Les mesures d’apaisement qu’il vient de décider ne mèneront pas loin. La suppression de la taxe sur les carburants est le signal habituel du manque de courage d’une classe politique qui sacrifie systématiquement l’urgence écologique au profit d’un pouvoir d’achat qui ne reviendra pas. Cette politique aveugle est presque criminelle à l’heure où s’ouvre la COP24 sur des prédictions funèbres, qui annoncent une montée des températures de 4° à l’horizon de la fin du siècle. Alors même que la France ne remplit plus ses objectifs de réduction d’émission des gaz à effets de serre.
EELV Pays-Catalan est là pour le rappeler, l’urgence écologique ne peut plus être ignorée. Si le réchauffement climatique se poursuit à ce rythme, ce n’est plus du prix du gazole que l’on s’inquiétera bientôt, mais de notre approvisionnement en denrées alimentaires de base. Il faut donc une révolution politique véritable, qui nous fasse sortir de l’illusion productiviste, et non plus des mesures conjoncturelles. La transition écologique est le seul projet collectif qui vaille. Le seul qui puisse répondre aux aspirations d’une population déboussolée, et la souder autour d’un objectif commun. Alors qu’Emmanuel Macron ne sait rien faire d’autre que de hâter le naufrage du pays, et que les partis de l’opposition soufflent sur les braises de la colère, EELV Pays-Catalan propose de prendre le seul chemin possible : repenser notre modèle productif, mettre en place une fiscalité écologique juste, diriger toutes ses ressources vers un programme d’équipement du pays qui permette de changer nos modes de vie et de transports, pour mieux vivre ensemble »