La communication récente sur le répertoire de la filière bois met en lumière un potentiel de développement pour notre territoire. En effet il est fondamental pour les élus du Conseil Départemental et des communes de mieux valoriser cette ressources aux avantages économiques et écologiques : renouvelable, énergie de transition, agriculture écologique, emploi forestal et dans l’éco-construction et la formation professionnelle.
Un tiers du Pays Catalan est boisé et de nombreux hectares sont en friche. Le bois est donc une ressource dont on peut développer les débouchés.
Dans un contexte de transition écologique et de raréfaction ou de renchérissement des ressources comme le pétrole et le sable, le bois, par conséquent, peut nous apporter de multiples solutions.
En tant qu’énergie thermique, le bois permet aujourd’hui d’apporter du chauffage sans polluer grâce aux équipements à haute température. La question du carbone libéré implique de favoriser une économie circulaire et d’accentuer une politique de reboisement (couper-brûler-replanter).
D’ailleurs nous avons besoin de planter des arbres pour d’autres activités. En effet, l’agriculture du territoire va être dans l’obligation (interdiction des pesticides, choix éthique…) de conversion en bio et/ou écologique. La productivité dans l’agriculture écologique repose sur des techniques différentes pour lutter contre les ravageurs des cultures. La lutte se fait au travers d’un écosystème très riche qui se crée en particulier avec des arbres. Dans ce cadre là il va être nécessaire de replanter des kilomètres de haies d’arbres au bord des cultures.
Dans les prochaines années la raréfaction et le renchérissement des matériaux de construction sont inévitables. Aujourd’hui les techniques de construction de bâtiments en bois ont beaucoup progressé. Il est possible de construire sur plusieurs étages. À rebours des préjugés qui concernent le bois, c’est une matière qui respecte les conditions de solidité et de sécurité (incendie).
Le mouvement #Agissons! est un mouvement citoyen qui veut promouvoir l’exploitation des ressources renouvelables du Pays Catalan comme le bois. C’est une démarche qui implique d’inciter l’usage du chauffage à bois à haute température et à promouvoir la formation professionnelle de métiers manuels comme l’exploitation forestière et l’éco-construction.

 


Olivier GANDOU, membre du bureau d’Agissons
#Agissons!
www.agissons.org
agissons66@gmail.com