Communiqué de presse.

Vraiment le Président des riches…

Emmanuel MACRON est bien le Président des riches. La réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), transformé en impôt sur la fortune immobilière (IFI), le montre clairement.

Le subterfuge vise à exonérer les plus riches de leur devoir fiscal et de leur obligation de solidarité. Le cas des Pyrénées-Orientales l’illustre. Le manque à percevoir pour les caisses publiques est estimé à 6 millions d’euros, soit quasiment la moitié de ce que permettait de faire rentrer l’ISF.

Cette mesure équivaut en réalité à un immense transfert de richesses au profit des plus aisés. Elle s’ajoute à d’autres dispositions du même acabit. Dans un département comme les Pyrénées-Orientales touché de plein fouet par la pauvreté et la précarité, la situation devient véritablement indécente.

L’AGAUREPS-Prométhée dénonce cette politique de classe décomplexée, prenant l’argent des plus pauvres pour le redistribuer aux plus riches, exonérant les plus aisés pour faire payer les plus modestes.

L’AGAUREPS-Prométhée milite pour une fiscalité davantage progressive avec le retour pour l’impôt sur le revenu à plus d’une dizaine de tranches, une taxation accrue de tous les revenus du capital, une diminution en conséquence de la part des impôts proportionnels comme la TVA et de celle des impôts locaux.

C’est à ces conditions qu’une réelle redistribution des richesses pourra s’effectuer dans la perspective d’une plus grande justice sociale, à l’opposé des choix actuels du « Président des riches ».”