La semaine a débuté avec le séminaire organisé par le Groupe La République En Marche !. Ces deux jours ont permis, dans une ambiance conviviale, de mieux connaître les membres de la majorité et de renforcer les liens du couple Gouvernement/ Parlement. La cohésion au sein d’un groupe aussi vaste est un travail quotidien qui nécessite – et c’est normal – les efforts de chacun.

 A cet égard, souligne Sébastien CAZENOVE, député de la 4ème circonscription des P-O, “le Groupe parlementaire est désormais doté d’une équipe de collaborateurs qui seront bienvenus pour les futurs chantiers législatifs. Ce temps d’adaptation – si décrié par certains – est pourtant logique. Les législatives 2017 ont permis un renouvellement inédit de la vie politique, qui a d’ailleurs touché l’ensemble des partis. Beaucoup de députés ont à cÅ“ur de changer certaines pratiques qui ont terni le lien de confiance entre les élus et les citoyens. Les deux lois Confiance dans la vie publique furent une première étape, non un aboutissement”.

Cette semaine a aussi permis de prolonger à Paris certains sujets abordés en circonscription. Le déjeuner avec la CCI Pyrénées-Orientales a été suivi d’un entretien avec le président de la CCI France, Pierre GOGUET, permettant de mieux appréhender les défis auxquels font face ces partenaires traditionnels des entreprises. “A cet égard, par le passé, j’ai pu constater l’importance de ces structures institutionnelles pour accompagner le développement des TPE/PME. De même, après avoir visité la prison de Perpignan le 7 septembre, j’ai pu m’entretenir avec des représentants de l’Observatoire international des prisons et de la politique pénale pour discuter des conditions d’incarcération des détenus”.

De retour en circonscription, lors d’une permanence, “j’ai rencontré Le Collectif Le Vent Tourne. Si je partage le souci de développer les énergies renouvelables sur le territoire pour assurer au plus vite la transition énergétique de notre pays, je partage aussi les inquiétudes générées quant à l’impact visuel, environnemental et patrimonial des éoliennes dans les Aspres. Je participerai à la prochaine réunion organisée par le Collectif”.

En parallèle, Sébastien CAZENOVE a pu discuter avec l’Union Départementale 66 des associations pour le don de sang bénévole, afin d’évoquer les enjeux liés à la non-rémunération du don ainsi que de la place et les effets du solvant détergeant – possible perturbateur endocrinien – dans le plasma utilisé par certains laboratoires. “Soutenant la question écrite posée à la Ministre de la santé par mon collègue Romain GRAU (NDLR, député de la 1ère circonscription des P-O), je vais évoquer rapidement cette question avec le rapporteur du PLFSS 2018, Olivier VéRAN, grand spécialiste de cette question”.

Par ailleurs, “je me suis entretenu avec le président (M. CHAYET) et le vice-président (M. ANGELATS) de la Fédération française de badminton. L’occasion d’aborder la gestion des fédérations olympiques, la difficulté d’intégrer à la FFB des pratiquants libres et la prochaine organisation des internationaux de France à Paris en octobre prochain”.

Cette séquence « sportive » s’est justement prolongée par ma participation à l’assemblée générale de la Randonnée Cérétane devant 162 personnes, et aux Virades de l’Espoir sous l’égide de l’association « Vaincre la mucoviscidose» où étaient réunis des élus pour donner le départ de la marche matinale des petits et grands ce dimanche 24 septembre autour d’une belle manifestation conviviale permettant ainsi de collecter des fonds pour la lutte contre la maladie.

Enfin,  raconte Sébastien CAZENOVE, avec ma collègue députée élue sur la 3ème circonscription des P-O, Laurence GAYTE, j’ai été invité à la remise de la légion d’honneur au Maitre Pâtissier, champion du monde des métiers du dessert, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Olivier BAJARD, le vendredi 22 septembre à la préfecture de Perpignan. L’importance du travail pour s’accomplir, l’importance d’offrir à chacun la possibilité de se réaliser”.

Une semaine bien remplie !