Dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale

La Commission des affaires économiques a examiné le projet de loi relatif aux jeux olympiques. En tant que responsable pour La République En Marche! (LREM), le député Sébastien CAZENOVE a porté la position de soutien du Groupe à ce texte qui doit permettre à la France de se doter des outils nécessaires à la mise en place de ces Jeux. En effet, les procédures en matière de construction sont relativement longues en plus d’être souvent complexes. “Aux délais d’instruction et d’examen s’ajoutent les éventuels recours et contentieux. S’il est légitime que chacun puisse être entendu en amont et dispose du droit de se défendre en aval, il faut l’articuler avec les contraintes que nécessite l’organisation des Jeux. Cette manifestation sportive constituera un événement international majeur pour notre pays, fruit d’une coopération étroite transpartisane et interinstitutionnelle. Ce succès futur permettra de replacer la France au cÅ“ur de l’Olympisme”. 

En parallèle, la Commission a auditionné le président du Directoire de Wolkswagen France, abordant notamment les problématiques des tests de contrôle et la transition vers des véhicules propres. Le député Sébastien CAZENOVE a pu l’interroger “sur le soutien des groupes automobiles à certains projets pour développer les énergies renouvelables, comme les routes avec des panneaux solaires intégrés”.

En circonscription
Economie :
La Chambre des métiers et de l’artisanat des P-O, gérée par des artisans élus accompagne les artisans (13 027 dans le département) à chaque moment de vie de l’entreprise, mais forme également chaque année 800 jeunes dans son CFA dans 14 métiers différents.

Véritable porte-parole de l’artisanat, la chambre participe également aux débats concernant le développement et la vie du département. En ce sens, le président de la chambre, Robert BASSOLS, a reçu le député Sébastien CAZENOVE afin de partager ses positions sur les défis que doivent relever les artisans pour s’adapter à un environnement en profonde mutation et notamment sur la formation des jeunes de 16 à 30 ans dispensée en alternance chez les maîtres d’apprentissage et dans des infrastructures pleinement adaptées aux métiers préparés.

Solidarité :


La fédération de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie) a un rôle social et de transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle permet aux anciens combattants de pouvoir se regrouper, et leur apporte un soutien social ainsi qu’à leurs veuves. Les Pyrénées Orientales, comptent 2450 adhérents et 315 veuves. Une rencontre avec le député a permis aux membres du bureau du comité départemental de faire remonter les problématiques liées notamment à l’accès au minimum vieillesse, et à la simplification administrative dans la gestion des associations, chaque comité local ayant un statut associatif.

Citoyenneté :


“La Cérémonie de naturalisation à Céret, vendredi 8 décembre, fut un moment très fort marquant l’entrée dans notre communauté nationale pour 9 personnes issues de huit pays différents”.
Et le député Sébastien CAZENOVE de préciser : “C’est l’aboutissement d’un long parcours administratif pour ces nouveaux citoyens français mais surtout un moment solennel pendant lequel s’est exprimé l’honneur de rejoindre une grande nation, terre d’accueil et de solidarité mais aussi l’honneur pour la France d’être choisie comme patrie d’adoption”.

Culture :


Le président de l’Association de Sauvegarde de l’Ermitage de Saint-Férréol, le Père Etienne LAFAYE, a reçu le député Sébastien CAZENOVE, vendredi 8 décembre, à l’Ermitage dans le cadre d’une visite de ce site cher aux habitants de Céret. “L’Ermitage est une chapelle dédiée à Saint Ferréol érigée au XIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe. Cette visite fut l’occasion d’évoquer les projets d’entretien, de conservation et de restauration du mobilier en cours de réalisation”.