(Semaine du 21 mai 2018)

 

 

Dans l’hémicycle

Action et Comptes publics :


Le 22 mai, Sébastien CAZENOVE a eu l’occasion, avec une dizaine de collègues, de participer à une séance de travail avec Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’Etat en charge de la fonction publique. Celui-ci a évoqué le chantier d’un an qui démarre et qui doit aboutir à une loi de modernisation de la fonction publique. Lors de la réunion, le député a notamment évoqué la nécessaire modernisation du concours d’entrée et les freins à la progression de carrière et l’impérieuse nécessité d’accentuer la formation des agents pour moderniser le service public. Sébastien CAZENOVE, fonctionnaire territorial lui-même, fut agréablement surpris par l’écoute et la connaissance des dossiers d’Olivier DUSSOPT.

 

Cohésion des territoires :


Le 22 mai, Sébastien CAZENOVE a participé à la présentation par le Président de la République des diverses mesures en faveur des quartiers défavorisés. Il ne s’agit pas d’un nouveau « plan banlieues » mais d’une série de mesures que l’on retrouve dans diverses politiques publiques que le gouvernement met en œuvre. Les principaux axes de cette approche globale sont : la sécurité, la lutte contre les trafics, l’économie, l’emploi, l’éducation, le logement, la santé, la laïcité. Dans tous ces domaines, le Président Emmanuel MACRON entend faire travailler les acteurs de terrain (élus locaux, associations, citoyens) avec le soutien de l’Etat parce que les solutions viennent de ceux qui connaissent le territoire. Il n’y a pas de baguette magique pour sauver les quartiers depuis si longtemps désœuvrés mais une action collective à mener.

 

Economie :
Mercredi 23 mai, la Commission des Affaires Economiques a auditionné, conjointement avec la commission des finances Philippe WAHL, président-directeur général du groupe La Poste.

 

Loisirs :


Sébastien CAZENOVE a participé mercredi 23 mai à une réunion du groupe d’étude Chasse et Territoires, présidé par Alain PEREA, député de l’Aude. A cette occasion, Willy SCHRAEN, président de la Fédération Nationale, a insisté sur la sécurité et rappelé que les chasseurs font un travail de protection de la biodiversité et des espaces naturels.

 

 

En circonscription

 

Logement :


Jeudi 24 mai, Sébastien CAZENOVE s’est entretenu avec des membres de l’Union Nationale des Aménageurs Languedoc Roussillon, ainsi que le délégué national M. du BOISBERRANGER. Ce fut l’occasion d’évoquer avec le réseau représentant les aménageurs privés le projet de Loi ELAN et d’échanger sur les sujets d’aménagement, d’urbanisme et de logement.

 

Cohésion des Territoires :


Jeudi 24 mai, faisant suite à la réunion du 23 mars à Thuir, Sébastien CAZENOVE s’est entretenu avec le bureau du collectif le Vent Tourne, Marie-Noëlle MOLY, Jean-François GIRBAUT, et Jérôme RIERA, de Castells, pour échanger sur les thématiques environnementales des éoliennes sur notre territoire et plus particulièrement dans les Aspres.