La Consule générale de Turquie à Marseille (Bouches-du-Rhône) a compétence sur un ensemble de treize départements du sud de la France, dont celui des Pyrénées-Orientales.

Le rôle d’un consul général est de protéger les ressortissants de son pays, de les recenser et de développer les relations politiques, sociales et économiques entre le pays hôte et le pays représenté.

En France, résident plus de 700 000 Turcs qui sont pour la plupart des Franco-Turcs. Dans le ressort du consulat général de Marseille, vivent plus de 60 000 Franco-Turcs. « La Turquie est un grand pays dont la puissance politique et militaire ne sont plus à démontrer. Sa croissance économique et, en particulier, industrielle sont impressionnantes », souligne le député de la 1ère circonscription des P-O, Romain GRAU (LREM/ La République En Marche!). « Retenons un chiffre précis, la croissance turque a dépassé les 10% en glissement annuel en 2017. C’est dire, si ce pays méditerranéen représente un grande potentialité économique et un acteur majeur. Il est bon de rappeler également que la France fut la première alliée de la Turquie en Europe de l’Ouest avec le Traité signé entre François Ier et Soliman le Magnifique. Plus récemment, le grand leader ATATURK était francophile et francophone. J’ai donc rencontré Mme la Consule générale pour, notamment, lui dire que nous serions heureux de l’inviter à Perpignan et évoquer ainsi les perspectives économiques éventuelles d’accueil d’entreprises dans notre département, notamment dans les secteurs logistiques et industriels. Cette grande diplomate nous a réservé un accueil marqué à la fois par sa grande courtoisie et son vif intérêt pour les enjeux économiques. Au cours de cette visite, j’étais accompagné de mon ami et partenaire politique, l’entrepreneur perpignanais, Mansur KAVAK« .