Cette lettre a été adressée personnellement à M. Emmanuel MACRON, ancien ministre de l’Economie de François HOLLANDE, candidat à l’élection présidentielle.

 

Monsieur Macron,

Vous étiez sympathique, vous étiez porteur d’une autre idée de la politique et laissiez espérer une approche apaisée de l’histoire des  19° et 20° siècles.

Vous avez tout gâché !

Sans doute est-ce de la démagogie électorale qui a motivé votre voyage à Alger et les propos méprisables sur la colonisation que vous y avez tenus.

Je veux vous dire ici tout le dégoût qu’ils m’ont inspiré. Les mots que vous avez utilisés à dessein, traduisent votre cruelle ignorance.

Il doit bien exister une édition de ‘’L’histoire de la colonisation française en Algérie pour les Nuls’’, Achetez-la ! Vous y apprendrez que six générations d’hommes et de femmes, au prix d’immenses sacrifices, ont transformé ce territoire sans frontières, sans nom, en une terre moderne pourvue de toutes les infrastructures routières, ferroviaires, agricoles, industrielles, artisanales, médicales, universitaires, etc.. C’est cette œuvre que vous qualifiez de ‘’crime contre l’humanité’’ !

A trop vouloir en faire, tout et son contraire souvent, non seulement vous employez les mots violents qui ravivent une mémoire que l’on voudrait apaisée, mais c’est depuis un pays étranger que vous condamnez votre propre pays, celui dont vous souhaitez être le chef suprême. C’est vraiment là d’une indignité impardonnable.  De tous ceux qui se sont livrés par le passé à cette ridicule mascarade d’adoubement du pouvoir algérien pour gagner des voix, vous êtes sans conteste, celui dont le cynisme des propos insensés dépasse l’entendement.

Vous avez insulté et humilié la mémoire de la France, des Français d’Algérie, Pieds Noirs et Harkis, des anciens-combattants et du peuple algérien ainsi que d’un certain HENRI MACRON, Français enlevé en Algérie, disparu, jamais retrouvé, dont le nom est gravé aux côtés des 2 313 autres patronymes du Mémorial national des Disparus de Perpignan.

Suzy SIMON-NICAISE

Française d’Algérie

Adjointe au maire (sans ̩tiquette) РVille de Perpignan.