La commune du Soler accueille le 61ème Congrès Départemental des Maires, des Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales.

 

Samedi 27 octobre 2018, au complexe Sportif Jo Maso, la commune du Soler accueillait le 61ème Congrès départemental des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales.
Ce rendez-vous annuel incontournable organisé par Guy ILARY, maire de Tautavel et président de l’AMF’66 (Association des Maires de France 66) a réuni près de 500 congressistes, élus de tout le département, dont trois  parlementaires : les sénateurs François CALVET (LR/ Les Républicains) et Jean SOL (LR), ainsi que Sébastien CAZENOVE, député (LaREM/ La République En Marche!) de la 4ème circonscription des P-O.
Le congrès départemental des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité va bien au-delà d’un simple rassemblement d’élus, c’est une journée particulièrement utile d’échanges d’information, de rencontres et de débats. « Les communes, lieux de vie et d’animations » ou « Professions de santé : état des lieux et hypothèses de solutions » font partie des thèmes de discussions qui ont été abordés et qui mettent en évidence les problématiques de travail et de gestion auxquelles font face quotidiennement les élus des villes et des villages de notre département.
D’autre part, les nombreux élus présents ont eu le plaisir de rencontrer les partenaires exposants issus du monde économique, entreprises, artisans, institutions et organismes qui tenaient salon sur place.
Au total, pas moins de 32 exposants présentaient leur offre de biens et de services ainsi que leurs innovations dans divers domaines : aménagement urbain, environnement, énergie, finance, transports, travaux publics, informatique, sécurité, santé…
La matinée s’est poursuivie par les allocutions de nombreux intervenants dont Philippe CHOPIN, préfet des Pyrénées-Orientales, Hermeline MALHERBE (PS), présidente du Conseil Départemental, Guy ILARY, président de l’AMF’66 et Armelle REVEL-FOURCADE, maire du Soler.

 

Armelle REVEL-FOURCADE, maire de Le Soler.

 

« Alors que j’ai pris mes fonctions de maire, il y a tout juste un an, je suis très heureuse de m’adresser à vous tous dans le cadre du 61ème Congrès que vous avez décidé d’organiser au Soler. Depuis toujours et plus que jamais je suis admirative du travail accompli par nos pairs pour que les mots liberté, égalité, fraternité ne disparaissent pas de nos murs et pour qu’ils restent inscrits dans l’esprit et le cœur de nos concitoyens. Les fonctions de Maire et d’élu de la République ont une forte charge symbolique car elles sont les fondations de l’histoire de notre pays et de nos institutions. Comme vous le savez tous, le mandat électif qui nous est confié implique aussi de grandes responsabilités. C’est un travail de tous les jours et de tous les instants, qui repose sur trois grands piliers : la proximité, la concertation et la réactivité », a déclaré Armelle REVEL-FOURCADE lors de son intervention.
Après avoir partagé un convivial vin d’honneur, le 61ème congrès des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales s’est poursuivi à la Halle aux Sports de Pézilla-la-Rivière où s’est déroulée la remise des Trophées Gino MASSAROTO. Cette remise de trophée organisée par l’AMF’66 vient récompenser tous les ans une action dans les domaines favorisant le lien intergénérationnel, l’intégration des handicapés ou la culture dans les quartiers ou les villages des Pyrénées-Orientales.