Communiqué de presse de la mairie du Perthus.

 

« Dans un nouveau communiqué mensonger, les élus d’opposition du Perthus s’auto-félicitent
d’être restés deux heures les bras croisés à regarder un feu de broussaille sur la commune
voisine de la Jonquera. Cela démontre à nouveau leur manque de conscience des réelles
implications de l’exercice du gouvernement communal.

 

Le samedi 4 août, la journée de travail de Mme le maire (Marie-Hélène RUART-LUCQUIN, NDLR) a commencé à 8h 12 le matin avec l’appel de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM). Dans le cadre de la vigilance rouge incendie, elle a fait fermer par le service de Police Municipale (PM) certaines voies communales et les pistes DFCI pour éviter la circulation des personnes sur des voies rendues dangereuses à cause du risque incendie.

 

A 17h 13, Mme le maire a été informée par la PM qu’un feu de broussaille s’était déclaré à quelques centaines de mètres du Perthus sur la commune voisine de la Jonquera. Elle a procédé à la réorganisation du service de PM pour pallier au départ d’un titulaire également pompier volontaire, le SDIS’66 étant engagé aux côtés des Bombers de la Generalitat. Les agents municipaux ont reçu la consigne de ne pas quitter leur poste jusqu’à nouvel ordre.

 

Mme le maire s’est également chargée du repositionnement des agents de la PM sur l’avenue de France, de façon à faire évacuer la voie par les automobiles, afin de faciliter l’accès du site aux services de secours. Elle s’est assurée que de l’eau soit distribuée aux automobilistes immobilisés. A tout moment la mairie s’est tenue informée du déroulement de l’intervention par les communications de la mairie de la Jonquera, des Bombers de la Generalitat, du Service du trafic routier de Catalogne et des services autoroutiers français et espagnol.

 

Grâce à la grande réactivité des Bombers de la Generalitat et du SDIS’66, l’incendie a été maitrisé à 18h 14 ; les agents municipaux ont été libérés à 19h 30, et Mme le maire s’est rendue ensuite sur le site de l’incendie. Ce samedi 4 août, l’action de Mme RUART-LUCQUIN en faveur de la prévention des incendies et de la facilitation de l’accès du site de l’incendie aux services de secours français aura duré près de 12h ».