“Permanence électorale : le succès au rendez-vous”

Sous ce titre, l’équipe Le Citoyen Barcarésien, dont 4 élus siègent sur les bancs du Conseil municipal du Barcarès dans les rangs de l’Opposition, communique :

“Le 9 novembre dernier l’association Le Citoyen Barcarésien a convié les Barcarésiennes et les Barcarésiens à l’inauguration de sa  permanence électorale, restaurant L’Atlantide, boulevard de la Salanque, au Barcarès.

Le succès dépassa les prévisions les plus optimistes puisque près de 200 personnes firent le déplacement pour rencontrer les membres de l’équipe, preuve d’une véritable reconnaissance populaire du mouvement et d’une réelle dynamique, insufflée par son incessant travail sur le terrain.

Jean-Louis Disaro, fondateur de l’association Le Citoyen Barcarésien, conseiller municipal d’Opposition de Le Barcarès.

 

Ce fut l’occasion pour Jean-Louis Disaro, fondateur de l’association et créateur du site lecitoyenbarcaresien.com, de rappeler le long chemin parcouru depuis 2006, époque où seul, il entama une longue marche afin de pointer du doigt les incohérences de la gestion Ferrand, dissipant les rideaux de fumée d’une propagande savamment orchestrée et dénonçant une politique essentiellement clientéliste. Politique qui, depuis près de 19 ans, n’a eu de cesse de paupériser notre commune et de lui faire prendre un retard considérable dans tous les domaines.

Le professeur Michaud, MM. Naya-Dubois et Disaro.

Nous avons eu le plaisir de recevoir un invité de marque en la personne de Jacques Michaud, professeur honoraire de la Faculté de Droit de Montpellier. Celui-ci a réellement conquis l’assistance par l’érudition de son exposé, où transparaissait ci et là une pointe d’humour. Il rappellera alors la notion de citoyenneté comme fondement de notre société et la place que le Citoyen doit reconquérir face à une classe politique trop souvent éloignée des réalités du quotidien.

Dans un clin d’œil, il conclura son exposé en rappelant que l’on a les élus que l’on mérite et que le citoyen, pour sauver la démocratie, se doit de se réapproprier ce pouvoir trop longtemps confisqué, au-delà des clivages politiques d’un autre temps.

Le président de l’association, Yvan Naya-Dubois, après quelques mots de catalan, débutés d’un chaleureux « Benvingut a tots », rappela la dure réalité de la situation dans laquelle notre commune est plongée depuis 1995 : une ville endettée à hauteur de presque 27 millions d’euros, un taux de chômage de 23% selon les chiffres de l’INSEE, un exode des familles sur les communes environnantes faute de logement adéquats, un patrimoine immobilier qui perd régulièrement de sa valeur, une ville qui se vide de sa substance, démographique, économique, où l’omerta a tué l’esprit pionnier et de conquête qui a longtemps animé les Barcarésiens, depuis le petit village de pêcheurs, à l’ambitieuse métamorphose de la mission Racine. Tout est devenu flou et incertain, là où tout était possible.

Face à cet accablant constat, Yvan Naya-Dubois a soulevé l’importance de se rassembler et de retrouver les valeurs fondamentales qui ont œuvré à la construction du Barcarès depuis 1929. Réaffirmant l’un des principes de l’équipe du Citoyen Barcarésien selon lequel, du village à Cap de Front, du Lido à La Coudalère, de la Presqu’île à la Grande Plage, il n’y a qu’une seule catégorie d’habitants : des Barcarésiens.

Que les traditionnels clivages droite/gauche n’ont pas lieu d’être dans une commune de 4 000 habitants. Seules doivent compter les décisions qui améliorent le quotidien des Barcarésiennes et des Barcarésiens. Qu’ensemble nous sortirons notre commune de la division permanente, du clientélisme et des gabegies dans laquelle elle est plongée depuis 1995, depuis trop longtemps, pour pouvoir enfin réinstaller Le Barcarès au cœur de la Salanque et de ce terroir si particulier, sortir enfin de l’isolement dans lequel nous nous trouvons plongé malgré les déclarations de façade du maire actuel.

 

Les Barcarésiens venus en nombre et qui se pressaient tant dans la salle qu’à l’extérieur prouvant que la peur avait changé de camp.

La suite fut réservée à la présentation de notre projet pour Le Lydia. Le choix était symbolique car il représente un nouveau départ pour le Paquebot des sables mais aussi pour la commune. Longtemps moteur de l’aménagement de notre commune, et véritable locomotive touristique, Le Lydia a depuis perdu de son lustre, symbole de l’échec de la gestion Ferrand, de son manque de vision et d’ambition.

Olivier Alba, Conseiller municipal en charge de ce dossier expliqua alors le concept novateur de « La Croisière immobile » que nous souhaitons mettre en œuvre avec la participation de nombreux acteurs économiques et institutionnels.

Alliant respect du patrimoine, et perspectives économiques, le tout répondant aux attentes des Barcarésiens et adapté à un tourisme en pleine mutation. Un ensemble ambitieux et cohérent où tout un chacun, touriste de passage et résident, pourra trouver sa place.
Après un échange convivial avec la salle qui fut un moment d’écoute et de prise de parole des Citoyens, la soirée se termina autour du traditionnel verre de l’amitié.

Rendez-vous fut enfin pris pour la prochaine présentation d’un de nos projets phare, l’aménagement des 13 hectares du site « France Télécom ».

– Pour nous rencontrer : la permanence du Citoyen Barcarésien est ouverte tous les mercredis après-midi de 14h 30 à 18h 30″.