COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Dénomination des rues de l’éco-lotissement « Les portes d’Illibéris »

 

- « Le lundi 29 septembre, le Conseil municipal d’Elne a délibéré en faveur de la modification des dénominations des noms des rues du lotissement communal « les portes d’Illiberis ». Suite aux articles de presse publiés sur le sujet, Monsieur Yves Barniol, maire d’Elne, et son groupe majoritaire souhaitent préciser qu’il n’a jamais été question de porter atteinte à la mémoire et aux valeurs défendues par de grandes personnalités comme Lucie Aubrac, Rosa Parks, Mère Teresa… Ces valeurs Humanistes et Républicaines sont partagées par l’équipe municipale majoritaire en dehors de toute idéologie et clivage politique.

Afin de promouvoir la démarche de développement durable, l’équipe municipale a voulu dénommer les nouvelles rues de l’éco-lotissement en leur conférant des noms en lien avec le patrimoine naturel du territoire catalan. Le Conseil municipal a attribué à ces nouvelles voiries des noms de pics et de sommets en cohérence avec la thématique et l’ambition environnementale du lotissement.

Contrairement à ce qui a pu être indiqué par voie de presse, le Conseil Municipal n’a pas « débaptisé » les rues de l’éco-lotissement dans la mesure où ce lotissement n’a pas été inauguré  n’étant pas sorti de terre. En effet, les travaux ne sont pas achevés, les lots n’ont pas été vendus et, bien entendu, aucun permis de construire n’a pu être délivré.

Souhaitant rendre hommage aux grandes personnalités féminines qui ont compté dans l’histoire tant internationale, nationale (Lucie Aubrac, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Rosa Parks, Mère Teresa) que locale (Madeleine Fillols), Monsieur le maire d’Elne a précisé publiquement lors du Conseil Municipal du 29 septembre dernier qu’il attribuera prochainement le nom de ces femmes d’engagement aux rues de la 2ème tranche de la ZAC « las Closes », au début de l’année 2015.

Après l’audit financier réalisé par les services de l’Etat de la Direction des Finances Publiques et désormais la dénomination des rues de l’éco-lotissement, quelles seront les prochaines manipulations mensongères de Monsieur Nicolas Garcia, conseiller municipal d’opposition ? ».

 

Le Maire

Yves BARNIOL