Communiqué de presse.

Pour l’ouverture immédiate de négociations sur le cahier revendicatif des agents territoriaux d’Elne

> Tous à l’AG aux Ateliers mardi 13 mars à 9h et > En grève le 13 mars au matin

Depuis le 10 octobre 2017, les agents municipaux de la mairie d’Elne en lutte n’ont essuyé que refus et mépris de la part du Maire quant à leurs légitimes revendications qui pour l’essentiel concernent la souffrance au travail imposée par une organisation du travail autoritaire, méprisante et stérile quant à l’efficience du service rendu au public.

Outre une réponse écrite insultante car niant de façon constante les faits vécus par les agents, et diffusée à tous les agents avec leur fiche de paie de décembre en même temps qu’aux représentants du personnel, le Maire a continué à ignorer la colère de nombreux agents qui ont refusé de participer à sa cérémonie de vœux le 10 janvier.

Même l’avis défavorable émis par la CAP départementale (Centre de Gestion) à la prolongation de stage de notre collègue N. Perelli – une victoire de notre lutte collective – n’a pas ébranlé sa décision de sanctionner de façon arbitraire cet agent, poursuivant ses tentatives multiples d’intimidation.

Par ailleurs, les réorganisations de services incohérentes se poursuivent, sans l’avis des agents concernés, avec pour seul but un esprit de coercition et la diminution des effectifs communaux.

Dans ce contexte, les agents municipaux en lutte, qui n’ont jamais cessé leur mouvement depuis le 10 octobre, sollicitent du Maire une réunion rapide afin d’ouvrir de réelles négociations sur la base du cahier revendicatif ci-joint. (demande adressée au Maire le 15 février…sans suite à ce jour).
….et le 22 mars, tous en grève dans le mouvement national, pour :

> la défense du service public > l’emploi > le pouvoir d’achat

Syndicat CGT des Agents Territoriaux d’Elne
CAHIER REVENDICATIF DES AGENTS MUNICIPAUX EN LUTTE DE LA MAIRIE D’ELNE

Les agents municipaux, réunis en assemblée générale le 12 février 2018, face aux multiples refus et fins de non recevoir d’Yves Barniol, maire d’Elne concernant leurs revendications exprimées depuis le 10 octobre 2017, début du conflit : EXIGENT : Des décisions concrètes pour que soit prise en compte la souffrance au travail de la majorité des agents municipaux d’Elne :

. Réunir d’urgence un CHSCT extraordinaire ayant pour objet unique la souffrance au travail, réunion préparée par des indicateurs objectifs proposés tant par la DRH, que par la médecine du travail et les délégués du personnel

. Faire cesser les décisions autoritaires et arbitraires prises au mépris des agents et de leurs compétences :

 Assez de réorganisations de services incessantes, faites au mépris du sens du service public porté par les agents, de leurs compétences et savoir-faire

 Des fiches de postes clairement définies :

. tout poste présent dans l’organigramme doit avoir sa fiche de poste clairement définie

. toute fiche de poste doit être remise aux organisations représentatives du personnel qui la demandent

. la mention introduisant la polyvalence dans la fiche de poste, illégale, doit être immédiatement supprimée de toutes les fiches sur lesquelles elle figure.

 Assez de pressions vexatoires au quotidien contribuant à une perte de sens au travail : pause café remises en cause, pseudo « groupe de parole » imposés et tenus en présence de la hiérarchie, agression verbale de la part d’élus envers des agents…

 Stop à une mutualisation de moyens humains au-delà du champ de compétence des agents sans formation préalable, ce mode de gestion étant source d’accidents du travail et négation des savoir-faire des agents.

. Des conditions matérielles de travail dignes et aux normes :

 Nettoyage hebdomadaire du sol des ateliers 

Des outils de travail conformes aux normes de sécurité (ex : pas de taille d’arbres à l’échelle) 

Des véhicules en nombre suffisant et aux normes (ex : obligation de ventilation pour le véhicule des peintres) et avec une signalisation règlementaire (triflash) 

Des locaux décents et aux normes pour les balayeurs en ville basse et ville haute (eau, électricité, chauffage, vestiaire et mobilier)

Que cessent la précarité, l’atteinte au pouvoir d’achat des agents, le blocage des carrières :

 Primes : suppression de la CIA et intégration à une IAT égalitaire d’un montant minimum de 200€  Emplois précaires : plus aucun agent précaire sur des emplois permanents ; intégration des CDD et CAE”.