Réponse à M. Lou Florian , animateur d’une pétition contre l’installation du compteur LINKY ;

“Monsieur et Cher Ami,

Vous avez jugé utile et opportun de lancer un recrutement par pétition à Collioure, à propos du projet de remplacement des compteurs électriques actuels par le modèle déployé par ENEDIS depuis 2010 : le compteur connecté Linky. Cette mise en place est une des applications de la « loi de transition énergétique » de 2015. Il fallait le rappeler.

Vous vous posez des questions sur l’innocuité d’un tel système qui utilise pour sa connexion, non pas le WiFi que tout le monde connaît ou Internet dont personne ne peut plus se passer, mais un système de courant porteur en ligne qui émettrait des ondes électromagnétiques.

Je tiens sincèrement à vous féliciter pour votre souci de la Santé Publique et votre sens de l’engagement citoyen.

Vous relayez dans vos propos, une synthèse des interrogations du grand public et des organisations de consommateurs que le journal le Monde avait parfaitement décrites dans un article du 8/04/2016.

M. François Baroin, Président de l’Association des Maires de France a interrogé le gouvernement sur ce sujet en Mars 2016.

Vous interpellez le Maire que je suis, sur les problèmes de prévention en matière de Santé Publique.

Accordez-moi le crédit, en tant que Médecin, d’avoir le souci de la santé de mes concitoyens et d’utiliser le principe de précaution avec discernement. Le principe de précaution est un principe de raison, pas de passion. Le compteur Linky est diffusé depuis 2010 dans des régions- tests. C’est sur ces populations que doivent porter les études de nocivité ou d’innocuité. Les recommandations de l’OMS, qui rappellent tous les jours sans aucune efficacité, que le tabac tue des millions de gens, ne sont pas des preuves scientifiques sans analyse des matériels, des méthodes et des résultats.

La commune de Collioure comme plus de 200 autres dans ce département, adhère au SYDEEL (Syndicat Départemental d’Energie et d’Electricité). A ce titre nous déléguons au Syndicat le pouvoir de négocier avec ENEDIS.

Je ne doute pas que votre action incitera donc le SYDEEL et au-delà ENEDIS, à se rapprocher des futurs clients de Linky individuellement ou en groupe, par courrier, par mail, par spot télévisé ou que sais-je, pour leur apporter toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez néanmoins compter sur mon entière vigilance quant à la qualité des informations qui seront données et aux garanties de neutralité sur la santé qui seront apportées.

Je vous assure, Monsieur et Cher Ami, de l’expression de mes sincères et dévouées salutations”.

Jacques MANYA, maire de Collioure