Pas un référendum, mais une “vote-action” : l’intersyndicale de la SNCF a décidé de lancer la semaine prochaine une consultation pour demander aux cheminots s’ils sont “pour ou contre” la réforme ferroviaire, affichant par la même occasion leur unité face au gouvernement et à la direction.
Cette consultation sera organisée du 14 au 21 mai…

ouillade.eu peut dès à présent vous communiquer le résultat de ce vote : 80 à 90% contre la réforme ferroviaire ! 

Car ce vote est une farce sociale de très mauvais goût, pour les usagers en tout cas. Imaginez un vote à partir du quel on demanderait à tous les actifs, par exemple : “êtes-vous pour ou contre la retraite à 55 ans” ? Ou encore : “seriez-vous d’accord pour payer l’essence 50% moins cher ?”… Encore et encore : “souhaitez-vous qu’à l’avenir les trains arrivent et partent à l’heure ?”

Comment des responsables syndicaux peuvent-ils mépriser autant l’opinion publique en général, les usagers en particulier ?

La vraie question, la plus courageuse en tout cas, aurait été de demander aux cheminots : “voulez-vous poursuivre OUI ou NON le mouvement social en cours ?”. Mais quand on représente seulement 14% des cheminots – c’est selon la direction de la SNCF le dernier chiffre connu concernant le taux de grévistes dans l’entreprise ferroviaire – il est évident qu’on ne va pas se risquer à une telle question…