La liste  La gauche ensemble pour Canet rassemblant  les forces de gauche PCF, PS, militants associatifs et écologistes est en cours de  constitution à Canet-en-Roussillon.

Les premiers éléments de son programme ont été définis et continuent à prendre forme.

Nadine Pons, reconnue pour  les  valeurs de gauche  qu’elle défend depuis toujours et pour son expérience comme conseillère municipale de Canet-en-Roussillon, de 2001 à 2010, conduira la liste. Georges Sentis,  historien,  conférencier,  militant PCF,  et  Ginette Graule, secrétaire de la section locale PS de la commune, suivent sur cette liste.

Lors de la première assemblée du 12 décembre,  la nécessité qu’une voix de gauche puisse s’exprimer dans la commune, notamment au sein du conseil municipal, a été soulignée. Face aux politiques d’austérité, aux inégalités subies par les Canétois, les élus municipaux doivent être en première ligne pour faire de leur ville un lieu de résistance et de cadre de vie de qualité où les infrastructures et les services publics jouent leur rôle à plein.

- « Avec un  budget annuel de plus de 20 millions d’euros,  ses 13 000 habitants,  ses quatre groupes scolaires, son collège et son lycée, la 2ème ville du département  est en droit d’attendre une politique tournée vers l’intégration de  la jeunesse, trop abandonnée ces dernières années (…) ». En cela, Nadine Pons et son équipe pointent  « le manque de logements à loyer accessible à tous,  encore loin  du quota imposé,  la nécessité de construction d’un véritable centre culturel avec médiathèque, d’un  centre aéré  digne de ce nom, d’une nouvelle crèche  et de tarifs  modérés pour l’accès à tous ces équipements ».

Ont été aussi évoquées, la position  au sein de l’agglo d’une demande de régie publique de l’eau , et la création d’un pôle de santé municipal ainsi que toutes les possibilités qu’offre l’économie sociale et solidaire en terme d’emploi. « Pour répondre véritablement aux besoins de la population, la Ville doit favoriser et encourager la participation de tous à la vie locale ».

Nadine Pons invite la population canétoise à participer  à l’élaboration d’un programme de ville qui œuvre pour le vivre ensemble et qui n’abandonne personne.

- Contact : nadinepons66@gmail.com