Communiqué de presse.

 

“Depuis quelques semaines, de jeunes éleveurs de viande bio tenaient un petit stand sur le marché de Canet-Plage le jeudi matin. Pour les consommateurs bio de la ville, qui privilégient leurs achats sur place sans sortir la voiture à tout bout de champ, c’était une nouveauté formidable de trouver sur place les produits labellisés et excellents de ces petits producteurs du département.

En effet, le marché de la plage comporte très peu de producteurs bio, ce qui est étonnant pour notre département très en pointe dans ce domaine. Jeudi dernier, la productrice n’a pas pu retrouver sa place et déballer ses produits. Les placiers du marché l’ont évincée.
Il faut s’inquiéter que notre société génère aujourd’hui des exclusions. Il n’y a pas de petites ou de grandes exclusions : elles sont toutes une blessure pour le vivre ensemble républicain. Elles peuvent annoncer des catastrophes humaines irrémédiables.
Personne n’est gagnant : les bio n’iront pas acheter autre chose, car leur évolution alimentaire est en général définitive. Quant à Monsieur le maire de Canet, dont les placiers relèvent, nous vous demandons de réintégrer sans retard ces petits producteurs courageux qui n’ont pas la chance de bénéficier de la « concurrence libre et non faussée » dont on nous rebat les oreilles”.