(De gauche à droite : Alexandre Reynal, Hermeline Malherbe, Pierre Aylagas, Jacques Cresta et Robert Olive).

 

La première réunion de la primaire de la gauche était pour soutenir l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle, Manuel VALLS, à Argelès-sur-Mer. Pour toute la 4ème circonscription ils étaient une soixantaine au total.

 

Une réunion placée  sous la responsabilité du président du comité de soutien à Manuel VALLS dans le département des Pyrénées-Orientales, le député Pierre AYLAGAS, par ailleurs président de la Communauté de Communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris et ancien maire d’Argelès-sur-Mer.

 

A la tribune, on reconnaissait le conseiller départemental et maire d’Amélie-les-Bains/ Palalda, Alexandre REYNAL, candidat socialiste à la succession de Pierrot AYLAGAS sur la 4ème circonscription, Hermeline MALHERBE, sénatrice et présidente du conseil départemental des P-O, les députés socialistes de la 1ère et de la 3ème circonscription, respectivement Jacques CRESTA et Robert OLIVE.

 

On notait dans la salle la présence de nombreux élus locaux, parmi lesquels bien sûr Antoine PARRA, maire d’Argelès-sur-Mer, Jean-Claude PORTELLA, maire de Cerbère, et Michel MOLY, ancien maire de Collioure, 1er vice-président du Département… sans oublier les militants de la section locale PS d’Argelès-sur-Mer… Pierre AYLAGAS ayant insisté “pour la présence du plus grand nombre”…

 

L’ambiance n’était pas la même qu’à la précédente primaire de la Gauche, en 2012. où, c’est aussi vrai, la victoire de François HOLLANDE se dessinait… et où, également, Christian BOURQUIN, alors président du conseil régional, était là pour rassurer, mobiliser, convaincre, avec un passé de militant et d’élu derrière lui que tous les militants socialistes encore respectent. Cela ne semble plus être le cas aujourd’hui, avec le bilan de VALLS qui peine à séduire pour fédérer les dynamiques… La question qui, ce soir-là, bien que s’agissant uniquement de la “primaire”, chauffait tous les esprits et circulait sur (presque) toutes les lèvres : “Le candidat du PS arrivera t’il en tête devant MACRON et MéLENCHON au soir du 1er tour de la présidentielle ?”; ainsi que : “La gauche sera t’elle présente au 2ème tour ?”…

 

(Au premier rang, qui regarde l’Å“il du photographe, Antoine PARRA, maire d’Argelès-sur-Mer, vice-président de la Communauté de Communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris)