ARGELES-SUR-MER : Le FISAC se poursuit jusqu’en juin 2016

Présentation et premier bilan de cette démarche adressée aux commerçants du centre du village.

Afin de soutenir l’activité commerciale du centre du village, la municipalité a demandé et obtenu de l’État l’attribution de fonds Fisac. « Ces Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce ciblent les commerces du centre ville afin de les aider à se dynamiser, s’embellir. Ils favorisent également la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ils sont attribués par le Ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique. Cette année, quatre commerçants ont été concernés. Dès ce mois-ci, de nouveaux commerces seront également aidés » indique Isabelle Moreschi, Adjointe municipale chargée du commerce. Les bénéficiaires dont la demande a été validée voient pris en charge, à parts égales, par la Ville et l’Etat des travaux qu’ils auront réalisés à hauteur de 38% de la somme investie.

 

Ville et Etat versent une somme égale dans le financement des travaux

L’opération durera trois années et s’achèvera en juin 2016. Au total, la municipalité et l’État attribueront chacun 57000 euros pour ces travaux en centre ville.

Isabelle Moreschi insiste sur l’aspect exceptionnel de ce type d’aide :« Ces derniers temps, très peu de communes de la taille d’Argelès-sur-Mer ont pu bénéficier de fonds Fisac. Nous travaillons sur ce dossier depuis 2009 et notre persévérance a donc été récompensée ».

 

En pratique…

 

Précision importante : le Fisac prend en compte la mise aux normes électriques, la réfection de façade, l’aménagement de toilettes, de cabines accessibles aux PMR. Les commerçants intéressés doivent retirer un dossier de demande à l’Hôtel de Ville.

Le montant des travaux doit être supérieur à 600 euros HT et ne doit pas excéder 25 000 euros HT. Cependant, les commerçants peuvent déposer plusieurs dossiers.

« La Ville travaille ici en étroite collaboration avec les services de la chambre de commerce et d’industrie de Céret. L’accompagnement des demandeurs est optimisé.

Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission qui se réunit régulièrement et qui regroupe des représentants de plusieurs instances : Ville, Etat, trésorerie de Perpignan, CCI de Céret, Chambre des métiers, architecte des Bâtiments de France ».

A terme, plus d’une trentaine de commerçants devraient être concernés par le dispositif.

 

Les quatre premiers bénéficiaires des fonds Fisac

SARL Argel̬s Automobile et Bateau (G̩rard Pilastre) Р7483 euros

SARL La Strada – Restaurant La Gamate (Nicolas Grimaldi) – 4002 euros

Artisan bijoutier Boix (Pierre Boix) – 753 euros

SARL Madern et fils (Pierre Madern) – 9500 euros

 

Infos. 04 68 95 34 46

Possibilité de rencontrer l’élue durant ses permanences à l’Hôtel de Ville  (lundi de 15h à 17h et vendredi de 10h à 12h ou sur rendez-vous.