Sous le logo de la Commune d’Amélie-les-Bains, le panneau publicitaire du projet, œuvre d’artiste, indique la réalisation de 18 appartements.
Le Permis de Construire n° 06 003 15 B 0006 a été accordé le 29 mars 2016 par la mairie d’Amélie-les-Bains/ Palalda : 1351 m2 de plancher, Hauteur R + 3, 18 appartements + garages.

 

La seule réserve mentionnée dans le permis de construire touchant la nature du terrain concernait l’étude géotechnique préalable figurant dans les prescriptions. La réalisation d’un projet d’urbanisme nécessite son adaptation au terrain et non l’inverse. En préalable le recours à une étude de sol diligentée par un bureau d’étude compétent est donc fortement conseillé. Ce n’est qu’une des recommandations sur le projet.
L’Office HLM Départemental’66 pétitionnaire n’a pas jugé bon de diligenter cette étude.
Aucune demande expresse des services d’urbanisme de la commune d’Amélie les Bains, n’a été formulée, se cantonnant ainsi à celle règle de l’urbanisme de la zone blanche du secteur. C’est leur droit !
Depuis le terrassement effectué au printemps 2018 par une société de travaux publics de nombreux éboulements de terrain sont intervenus sur ce site entraînant l’arrêt du chantier compte tenu de la dangerosité et des risques mortels pour les ouvriers du chantier.
La société de travaux publics dument mandatée par l’Office’66, a effectué les travaux conformément aux directives de l’architecte.

 

Les faits :
Afin de créer une plateforme permettant la construction de l’immeuble, il a été nécessaire de décaisser la colline de plusieurs mètres puis sécuriser la roche soutenus jusqu’à ce jour par un talus et une strate arbustive retenant les eaux de ruissellement et des ravinements. Le fait d’avoir décaissé sur une importante superficie et une hauteur de près de 15 mètres du terrain a fragilisé la colline et tout le secteur. Plusieurs glissements de terrain et les éboulements se sont produits notamment lors des épisodes de fortes précipitations pluviales de mai ainsi que ces derniers jours.
Conséquence immédiate, une grande partie du chantier de construction de cet immeuble se trouve de fait endommagée. Les travaux ont été interrompus à plusieurs reprises, emportant au passage les protections : grillages, pieux et câbles aciers de grosses sections maintenant les protections mise en place lors des premiers éboulements.
Les habitants du quartier, nous ont fait part de leur inquiétude et leurs interrogations sur le projet « mal ficelé »: parkings, mauvaise implantation de l’immeuble par rapport à rue, problème d’écoulement des eaux pluviales, circulation, environnement et s’interrogent sur le devenir de ce chantier. De plus la route d’accès à leurs immeubles a été détériorée par ces éboulements réguliers,
Les travaux sont une nouvelle fois interrompus, jusqu’à quand ?

 

Un chantier de plus de 2 000 000 €uros !
Le budget de ce projet immobilier est de 2 163 000 € avec des subventions de l’Etat, Région et Conseil départemental, Caisse des dépôts. Or de nombreuses entreprises retenues risquent de se trouver en grandes difficultés compte tenu des différents retards voire dans l’hypothèse d’un abandon du projet.
Une fois de plus c’est le contribuable qui paiera une facture qui s’allonge inexorablement en raison des difficultés et des incertitudes du chantier. Quid de la réelle durée du dit chantier.
A Amélie les Bains, le film se répète ! Assistons-nous à un remake de ce que nous avons malheureusement connu ces dernières années avec le dossier des Gorges du Mondony, toujours entre les mains de la justice.

 

Alain CADENE, membre du groupe d’opposition au conseil municipal.