Philippe Galindo, chef-de-cuisine de L’Almandin à Saint-Cyprien (photos @Nathalie Hanon)

– Deux repas de chef pour le prix d’un !, c’est ce que propose le restaurant gastronomique L’Almandin, hôtel L’Ile de La Lagune, à Saint-Cyprien, avec le très inventif Philippe Galindo aux fourneaux, dans le cadre de l’opération nationale « Tous au restaurant », dont c’est cette année la 4ème édition.

En effet, cette manifestation a été lancée en 2010. Elle se déroule depuis lundi et jusqu’au dimanche 22 septembre, dans de nombreux restaurants gastronomiques de la région Languedoc-Roussillon, dont justement L’Almandin.

A cette occasion, Philippe Galindo a encore mis les petits plats dans les grands, avec un menu d’exception : Thon rouge avec aromates en carpaccio, sushi de feuilles de saison, vinaigrette au ketchup ; Œuf poché à la truffe d’été, aïoli de chou-fleur noisette, chapelure de biscuit aux olives noires ; Filet mignon de porc Label Rouge, chips de légumes moelleux, croûte du berger au parfum ibérique ; les fraises en sous-bois en guise de remarquable dessert (98€ le repas… mais avec un repart offert puisque le slogan de la maison jusqu’à dimanche est « Votre invité est notre invité » !).

On savait Philippe Galindo être un grand Chef, mais là, depuis les cuisines de L’Almandin, en direct avec le terroir, il nous dévoile une autre facette de son talent, toujours plus imaginative : c’est le cuisinier-agriculteur qui se met à table pour mieux travailler des denrées authentiques, qu’il s’est procuré à partie de belles matières premières issues de la terre, de l’élevage et de l’artisanat. Philippe Galindo remet le quotidien au goût du jour !