Fabien, le chef-de-cuisine, et Sergi, le maître des lieux, « El Celler Ibèric – Can Sergi » ; l’un des plus beaux hommages du moment à la charcuterie ibérique qu’ils introduisent dans des recettes inventives des plus originales et succulentes !

 

Il y a quelques semaines, le très sympathique Sergi GIMENO RAMBLA a ouvert « El Celler Ibèric – Can Sergi », dans le parc artisanal de la commune Saint-André, sur la route d’Argelès-sur-Mer. Très vite, l’endroit s’est imposé comme « LE » lieu incontournable… de la Côte, en cette saison non-estivale et bien que situé dans les terres.

On peut y boire les meilleurs vins du coin, car c’est aussi un bar, on peut y piocher « à la plantxa » de savoureuses tapes « al dente » : des jambons, bien sûr, le plus succulent de la charcuterie ibérique, des fromages, des « pintxos », etc.-etc.

Les lieux ne manquent ni d’originalité ni de gourmandises. Faciles d’accès, ils sont conçus un peu comme une auberge espagnole, voire comme un refuge de montagne si on se fie à la décoration intérieure uniquement. De l’extérieur, « El Celler Ibèric » ne paye pas de mine, mais c’est bien dedans que tout se passe.

 

Sergi vous sert en formules repas des jambons ibériques dont il a l’exclusivité et donc, forcément, le secret. Où que vous soyez, vous avez l’impression de manger dans « l’arrière-cuisine », tellement les bruits, les senteurs, les cuissons, les sauces, les mélanges inventifs, sont à portés de vous, de votre assiette, de votre nez. Tous les bons goûts authentiques sont dans la nature culinaire de Fabien qui devant ses fourneaux et comme un virtuose devant un piano. Bien manger, avec des produits sains, issus d’une agriculture diversifiée, ayant du caractère, du goût en tout cas, Fabien connaît.

Et l’attelage qu’il forme avec un Sergi brillant, généreux, attentionné, créatif, avec une attention particulière portée à la qualité, militant d’une convivialité latine, est un formidable encouragement pour aller vers le succès. Les consommateurs qui se succèdent chez Can Sergi ont vite adopté le concept. Ils se sont chargés de le propulser sur les réseaux sociaux, sans oublier l’incontournable bouche-à-oreille qui dans ce cas de figure demeure le plus précieux et le plus sûr des moyens de communication. Sergi l’a bien compris, avec son nouveau lieu gourmand et festif, dans lequel il fait revivre les beaux soirs d’une Catalogne « made in France », avec une ambiance si particulière et des rencontres passionnantes au bord du comptoir, à partir d’une cuisine dynamique qui affiche des prix raisonnables, abordables en tous les cas. On peut s’y rendre également uniquement pour prendre un verre – mais ce serait tellement dommage de passer à côté de sa sélection de jambons ibériques – et écouter un groupe qui se met en scène et à table le temps d’un bœuf.  Car Sergi autorise des soirées à thème comme si vous receviez un concert dans votre salon, entre potes. Bref, vous l’avez deviné : pousser la porte de Can Sergi c’est s’assurer un moment délicieux, dépaysant, dans un cadre paisible.

« El Celler Ibèric Can Sergi », cave & bar à tapes, vins de aqui et bières artisanales. + d’infos : 06 37 95 34 64.

 

Ce soir-là, comme souvent, la musique était excellente, ce qui donnait encore plus de goût à la cuisine.