Après un bac Pro à l’hôtel Le Crillon, à Paris, auprès de Jean-François PIEGE (2 étoiles), Loïc MERCIER est passé par les cuisines du célèbre Georges V (Philippe LEGENDRE, 3 étoiles), puis du Bristol (Eric FRECHON, 2 étoiles).

Il a ensuite entamé son tour de France en passant par la Corse au Grand Hôtel Cala Rossa (Georges BILLON, 1 étoile) puis au restaurant U Santa Marina, où il rencontra Julien MARSEAULT qui y décrocha sa première étoile au guide gastronomique Michelin.

Loïc MERCIER revient ensuite dans le Nord, sa terre d’origine, plus précisément au Château de Beaulieu (avec Marc MEURIN aux fourneaux, 2 étoiles), puis direction la Bretagne où il retrouve son ami Julien MARSEAULT pour l’ouverture du Château de Sable à Porspoder ; l’établissement ne tarde pas à décrocher la récompense d’une étoile au guide Michelin, deux ans et demi après l’ouverture du restaurant.

Avec le départ de Patrice BOUTHET, qui venait d’obtenir un Bib Gourmand au  Cèdre (restaurant de l’hôtel Les Jardins du Cèdre), l’établissement était à la recherche de son nouveau chef de cuisine. Loïc MERCIER, de son côté, souhaitait trouver un établissement de qualité afin de continuer son évolution… et c’est ainsi qu’il continua sa route en posant ses valises en Pays Catalan.

 

Une telle rencontre ne peut que déboucher sur de pures merveilles culinaires. Des pépites gourmandes ont déjà vu le jour, ou plutôt l’assiette ! Preuve supplémentaire, s’il le fallait, que la restauration « en Côte Vermeille » bouge. De jeunes chefs, à l’image de Loïc MERCIER, passionnés, talentueux, formés à bonnes cuisines et à bon escient, bousculent l’ordre établi, proposant belle cuisine et bons produits à partir d’un itinéraire presque magique, mais qui reste solidement ancré dans le terroir. Accrochés à l’agriculture locale, en arrivant de l’extérieur ils ont su en extirper la diversité, et la sortir d’un ronron qui finissait par éloigner la clientèle qui restait sur sa faim !

 

(Photos Laurent@Lacombe)

– Restaurant Le Cèdre – 29 route de Banyuls – 66660 Port-Vendres.

(Une formule à partir de 24 € le midi et un menu à partir de 29 € le soir).