On ne présente plus Pierre TORRèS : ingénieur agronome, expert en vignobles et vins… et chroniqueur dans les pages de l’hebdomadaire La Semaine du Roussillon. Entr’autres !

Il vient de publier un livre, intitulé “Gastronomie & Vins en Roussillon”, dans lequel il compile, ou plutôt il met littéralement en scène des recettes, des bouteilles, piochées dans les idées et les domaines de notre territoire. Ainsi, le meilleur de nos terroirs défilent sous nos yeux, en effeuillant les 116 pages de cet ouvrage c’est tout notre patrimoine gourmand qui se libère, grâce à des femmes et des hommes passionnés et passionnants qu’a rencontrés Pierre TORRèS. Il y a là des chefs-de-cuisine, des restaurateurs et des vignerons connus, très connus, reconnus, mais il y a également la plupart de celles et de ceux qui incarnent l’avenir de cette gastronomie et des vins “made in Roussillon”, qu’ils soient natifs du département des Pyrénées-Orientales ou installés depuis récemment pour y délivrer les saveurs extraordinaires issues de la diversité du Pays catalan.

Pierre TORRèS, une fois de plus, a trouvé le ton juste, les mots, et ces personnages d’exception au caractère souvent bien trempé, pour nous faire saliver en cette période de fêtes. Mieux qu’un livre, ou qu’un guide pour l’émerveillement de nos papilles : “Gastronomie & vins en Roussillon” est le recensement culinaire du moment qui manquait à notre répertoire pour, simplement, se glisser, se faufiler, entre des inspirations poétiques ou gourmandes, dans le sillage d’un Roussillon riche de ses hommes et de ses paysages.

 

  • “Gastronomie & Vins en Roussillon”, de Pierre TORRèS, avec La Semaine du Roussillon et France Bleu Roussillon – “Recettes de cuisine catalane et vins du Roussillon” (5€).

 

Rognons de veau aux truffes et Collioure