Samedi 15 octobre 2016, la troisième édition de “Littératures et Vin” organisée par la médiathèque municipale en partenariat avec l’association « Culture en Têt » et le Lions Club « Le Soler Porte du Canigou », ont attiré un public nombreux à l’Espace Martin Vivès.

Le sénateur-maire François CALVET, Véronique OLIER, 1ère adjointe, et Catherine GADAVE, adjointe déléguée aux Affaires Culturelles, étaient présents pour cette nouvelle édition qui placée sous le signe de la solidarité.

En effet, les bénéfices du repas de midi organisé sur place ainsi que les dons recueillis tout au long de la journée, ont été entièrement reversés à un exploitant agricole dont la propriété a été détruite par l’énorme incendie qui a ravagé, cet été, le territoire de Rodès.

Toute une série d’animations culturelles vous était proposée et en particulier des tables rondes animées par des auteurs locaux. A ce titre, l’écrivain Joseph TOLZA, originaire du Soler a entonné un dialogue avec son ami l’artiste Claude MASSÉ. Ensemble, ils n’ont pas manqué de faire une rétrospective sur les Å“uvres écrites inspirées par le monde rural catalan à l’image de l’incontournable « L’homme de Cosprons », mais aussi les textes de la pièce de théâtre « El vi de l’Anton ».

Hyacinthe CARRERA, agrégé de Lettres et maître de conférences à l’université de Perpignan, a quant à lui, rendu hommage à l’auteur du “Vin Pur” et “Les Grégoires”, l’écrivain Ludovic Massé qui transfigurait dans ces textes la culture catalane tout en écrivant en français. Enfin Gildas GIRODEAU, vigneron et auteur de romans policiers, est revenu sur la complémentarité de ses deux passions, la terre et l’écriture. Causeries, dédicaces mais aussi exposition des toiles avec les tableaux de Laurence GODON PIROF sur le thème de la vigne et du vin. Notons également la présence de trois celliers remarquables, le domaine La Tour Vieille de Collioure, le Domaine FERRER RIBIERE de Terrats et le Domaine VICTOR de Maury ont accueilli le public tout au long de la journée pour des dégustations.