Cette marque, connue dans notre département bien au-delà des vignerons, est profondément enracinée dans le paysage départemental. En ces périodes de doutes, de crise, de difficultés, nombreuses, elle passe à l’offensive de la belle manière pensons-nous.

En effet, sous l’impulsion de Fabienne Bonet, présidente de la SICA, (société intérêt collectif agricole), la décision a été prise de recréer des liens avec les hommes, avec les terroirs. C’est ainsi qu’une visite était organisée à Estagel, à la cave des « Vignerons des Côtes d’Agly ».

Que représentent « Les Vignerons Catalans » ?

Sans préambule, une précision importante nous est donnée par madame la présidente. « Notre structure ne commercialise pas de vins étrangers ». Les choses sont claires et sans ambiguïtés. Le choix est fait de défendre le pouvoir d’achat des vignerons et non pas de laisser croire à des miracles financiers en se tirant « une balle dans le pied », en important et commercialisant des vins étrangers.
C’est au tour du directeur général, Stéphane Zanella de nous apporter des précisions plus techniques.
Nous apprenons donc que la structure compte sept caves coopératives : Vinça, Rasiguères, Estagel, Baixas, Rivesaltes, Terrats, Pollestres-Trouillas. La capacité de production de ces unités est d’environ 290 000 hl. Il faut ajouter également des vignerons indépendants venus rejoindre cette forme de coopération pour ce qui concerne le négoce.
Ce sont également 20 millions de cols/an qui sont embouteillés, dont 20% partent à l’exportation. Secteur restant à développer selon le directeur général. Pour ce faire, Xuan à la responsabilité du démarchage avec l’Asie et plus particulièrement avec la Chine. Ce pays en 2015, a importé 200 millions de cols de vins de France et continue de représenter un marché on ne peut plus conséquent.

Tout le monde sur le pont

Quoi de plus normal lorsque l’on parle de vin, d’aller dans les vignes voir ce qui se passe. Cela semble une évidence, mais qui n’est pas toujours une règle essentielle.
Ainsi, vignerons, cadres de la SICA, membres du Conseil d’administration de la cave d’Estagel, commerciaux, employés, se sont-ils retrouvés sur le terrain. C’est là, en effet, que tout commence. C’est là, qu’une autre surprise agréable nous attend grâce à une constatation qui crève les yeux : une forte proportion des personnes présentes sont des femmes. Nous apprenons que le comité de direction des « Vignerons Catalans » compte une majorité de ces dernières, ce qui ne manque pas d’avoir des répercussions sur l’ensemble. De ce fait, une sensibilité autre est apportée dans le fonctionnement. N’en doutons pas.

Place à la convivialité

Dans notre pays catalan, pas toujours, mais bien souvent, les moments importants se terminent par une grillade. En ce 22 juin, à l’heure ou le soleil entame sa descente à l’horizon, rendez-vous était donné à l’espace « Che Guevara » sur la route de Latour-de-France. Après la présentation des vins par Elma, la place était faite à l’apéritif à base de vin comme il se doit. Moment privilégié ou les langues se délient, où les discussions vont bon train. C’est ainsi que Jacques Barthès, membre du Conseil d’administration de la cave et maire de Lesquerde devait ravir l’assistance de ses bons mots, tous empreints de la réalité du terrain.
Une fin de journée enrichissante, où ont pu se côtoyer, faire connaissance, des intervenants dans les divers secteurs qui ne se connaissaient que par le timbre de leur voix.
Le mot de la fin pour remercier encore une fois les « grilladins » qui ont su ravir les participants par leur prestation réussi.

Joseph JOURDA.