Il y a deux mois à peine, Florence et Franck Fulliquet ont ouvert “Le Jardin de Collioure”, dernier-né des restaurants sur le littoral roussillonnais, en Côte Vermeille.

Un lieu magique, unique, avec sa salle couverte, son jardin de curé et sa terrasse ombragée à l’intérieur du cloître des Dominicains qui date du XIIème siècle, juste après la Cave des Dominicains, en face le musée d’art moderne (MAM), sur la route de Port-Vendres à Collioure.

C’est dans cet espace d’exception, à deux pas de la baie et de son clocher, que Florence et Franck Fulliquet ont créé un pur-bonheur de sérénité et de saveurs : un petit coin de paradis culinaire !

Là, viandes et poissons préparés à la braise, cargolades et cochons de lait, fruits de mer et tapas, ont vite fait de vous donner “l’eau et le vin à la bouche”…

Les fines gueules apprécieront justement les vins d’ici, un atout certain pour cette table qui affirme “une cuisine simple”… mais qui est déjà l’une des meilleures de la Côte, tant elle valorise avec justesse et imagination le terroir catalan !

Un indice qui ne trompe pas : les habitués constituent déjà la majorité de la clientèle, et pourtant les lieux ont une capacité d’accueil de quelque 200 couverts.

Après des débuts intéressants et prometteurs au restaurant “Le trémail”, à Collioure, c’était il y 6-7 ans déjà !,  puis en suivant au “France” et “Chez Pujol” à Port-Vendres, sans oublier “Le Jardin de Saint-Sébastien” (avec son caveau de dégustation), à Banyuls-sur-Mer, Franck Fulliquet continue de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir, dans ce “Jardin de Collioure” au charme fou en plein coeur de Collioure, côté Faubourg, dans une architecture authentique… Ici, tous les ingredients sont réunis, rassemblés, pour conférer à cette “Terre du Roussillon” un caractère des plus remarquable, un art de vivre superbement original.

Et comme dans chaque affaire qu’il crée Franck Fulliquet veut apposer sa signature : ici, dans “Le Jardin de Collioure”, il a créé un coin boutique avec une cave où chaque habitué pourra déposer son vin et le faire entretenir à l’année… Exactement selon le même principe des casiers du “Bistro des Lices”, à Saint-Tropez, où chaque pétanqueur peut laisser ses boules dans un tiroir à son nom moyennant un abonnement annuel.

– “Le Jardin de Collioure” : 4, route de Port-Vendres – 66190 Collioure (tél. 06 81 37 55 91).

Franck Fulliquet et Florence.