affiche atelier ok_Mise en page 1

mai dates_Mise en page 1

 

 

Il s’agit de “cours de cuisine” collaboratifs, une table d’hôtes où l’on participe à la préparation de son repas…

L’Atelier, créé par Victoria Robinson, la plus anglaise des Colliourencques – à moins que ce ne soit l’inverse ! –  est installé au rez-de-chaussée de sa propre habitation, une maison de pêcheur plantée dans le quartier historique du Mouret, loin des rues commerçantes bruyantes et enfumées, à Collioure.

Les sessions sont sur réservation, 2 midis et 2 soirées par semaine. Le nombre de participants est limité (minimum 6,  maximum 12).

Les produits utilisés pour l’élaboration du repas sont issus de productions très locales (pêche de petits métiers d’Argelès-sur-Mer, viande bovine de la Massane, agneau d’Argelès, maraîchage d’ Elne, Palau-del-Vidre et Passa, huiles d’olives d’Argelès, volailles et oeufs de Céret, safran de Rodès, vins de la Côte Vermeille et de l’Agly… Les produits sont achetés le matin en fonction du marché, de la saison, de la météo et de la pêche.

Un des fournisseurs de Victoria Robinson s’investit dans chaque session, pour pouvoir présenter ses produits et échanger avec les participants sur leur utilisation, mais aussi leur façon de travailler le terroir de aqui, leur savoir-faire et leur savoir-vivre. Tous ses fournisseurs sont dans une démarche de vente-directe. Ils sont en agriculture bio pour la plupart, raisonnée pour les autres. Certains sont en Biodynamie ou impliqués dans des démarches de sauvegarde du territoire. Ils sont tous extrêmement passionnés.

Les participants élaborent un repas complet, avec les produits du jour, sous la direction de la maîtresse de maison, apprenant des recettes, des tours de main, les secrets des professionnels et le dressage malin d’assiettes pour épater… “La cuisine que je propose est une cuisine catalane, beaucoup de spécialités que je revisite avec fraîcheur et innovation. Quand c’est un vigneron qui est présent, cela donne lieu à une dégustation des ses vins et des recettes d’accords mets-vins. Ensuite nous nous mettons à table et nous mangeons !”, détaille Victoria Robinson.

L’Atelier de La Cuisine se veut être un lieu convivial et intime, presque confidentiel, où se croisent visiteurs, producteurs et amoureux du terroir d’ici ou d’ailleurs.

atelierdelacuisinecollioure.blogspot.com