« La Maison » se situe dans le cœur historique des allées piétonnes d’Argelès-plage. Impossible de la manquer. L’endroit n’a pas toujours été un restaurant, l’enseigne est plutôt jeune, mais son succès auprès des touristes comme des autochtones – car l’établissement est ouvert à l’année, de début février à mi-novembre – a été si fulgurant que bien malin et/ ou historien du cru celui qui se souvient de sa précédente appellation…

Mehdi Benguedach et Jérôme Chandernagor, gérants du restaurant « La Maison ».

En une poignée d’années bien pesées – et pas de saisons au rythme de l’été et puis s’en vont !, la nuance est ici essentielle – Mehdi (Benguedach), aux commandes de la gérance depuis 2009, en salle, en terrasse et au bar, et Jérôme (Chandernagor), co-gérant, chef-de-cuisine, ont réussi un remarquable pari.

En cuisine : Cédric Llense, Jérôme Chandernagor, Alain Kaczmarczyk et David De Barros (de haut en bas et de gauche à droite).

Le défi à relever n’était pas si couru d’avance que ça, dans un quartier où les « marques » historiques étaient déjà  légion avant leur entrée sur la scène culinaire : Le Montparnasse, La Crêperie Alexandre, La Bodega du Joker, Le Mont Canigou (devenu L’Ardésia depuis cette année), etc.-etc. Mehdi et Jérôme ont gagné le poids de leur audace en innovant simplement à partir de formules basiques existantes. Ils n’ont rien révolutionné au fond de l’assiette, mais tandis que le Chef Jérôme mettait son grain de sel, comme on dit, Mehdi de son sourire ravageur donnait enfin (dans la station !) un sens au mot « accueil ».

Le staff en salle : Gaëtan Beck, Kévin Boiscuvier, Mélanie Rongier, Laurine Terme, Cédric Baudin, Mehdi Benguedach et Amandine Decaestecker (de bas en haut et de gauche à droite).

Tout cela peut sembler un détail, mais ici, par expérience, cela veut dire beaucoup. Enormément.

Vous l’avez compris, à la qualité des mets préparés sur place – le « fait Maison » est la signature du Chef et de « la maison » – et servis (ou à emporter), s’ajoute la simplicité des lieux, dans un cadre accessible animé par une équipe sympathique et « les pieds sur terre » ; une espèce rare actuellement dans la restauration « en » station balnéaire, où les apparences trompeuses font hélas trop souvent parties du menu… et des dégâts !

A « La Maison », ce n’est pas le cas, parce que justement c’est comme à la maison… et que lorsqu’il s’agit de passer à table en famille, on fait doublement attention aux plateaux que l’on prépare. C’est comme ça, c’est humain. Allez-y la fleur aux dents, c’est une bonne maison, une maison sérieuse avec un excellent rapport Qualité/ Prix.

Le restaurant « La Maison » fait partie des adresses argelésiennes fiables, où le goût du vrai, de l’authentique, est plus qu’une passion, une belle religion de la gourmandise. Du produit quotidien le plus simple au met plus rare, l’équipe, tant en cuisine qu’en salle et au bar, ajoute de l’insolite, de la convivialité pour, en quelque sorte, rendre le soleil, le ciel et la mer d’Argelès inoubliables.

L.M.

 

– Brasserie, restaurant, pizzéria : formules midi et soir à 14,90€ ; spécialités catalanes (grillades… Délices de Collioure, moules gratinées à l’aïoli, pan con tomate Serrano y Manchego…) ; crêpes sucrées, bar à cocktails (licence IV)… Les + côté confort : trois grands écrans à l’intérieur et en terrasse (brumisateur été et chauffage hiver) pour suivre toutes les compétitions internationales ; label Famille Plus Accueil (avec mobilier enfant et bébé) ; facile d’accès.

Restaurant La Maison, au 9 allée Jules Aroles à Argelès-plage (tél. 04 68 95 91 22).