Hier samedi, non loin de la rivière, en bas, sur le chemin de retour, peu avant le birdy, un randonneur est tombé nez à nez avec un serpent qu’il décrit (photo à l’appui ci-dessous !) “comme un jeune python, mesurant environ 1m50… surprenant, tranquille, surpris, comme moi et mon chien (…)”.
Et le promeneur, spécialiste de la flore et de la faune locale, d’expliquer à un élu de la commune de Sorède – car c’est sur le territoire de celle-ci, dans le massif des Albères, à proximité de la Vallée Heureuse, que l’animal a été repéré – “le python est une espèce exotique mais bien moins dangereuse qu’une vipère très commune ici, en plus elle rentre bientôt en repos hivernal… Je ne suis pas herpétologue mais même si elle n’est pas à sa place dans ce site, elle peut grandir si elle tient, elle est d’ailleurs peut être ici depuis un bout de temps (…)”. Pas de panique donc !
La direction du parc animalier de la Vallée des Tortues a été prévenue, ainsi que les sapeurs-pompiers et, bien sûr, le maire de Sorède, Yves Porteix.