Cultures dévastées, serres emportées, matériel endommagé, les agriculteurs de la commission agricole de la commune de Pia ont souhaité faire constater à Jean-Jacques Lopez, conseiller général (canton de Rivesaltes), les dégâts innombrables provoqués par la crue historique de l’Agly du 6 mars dernier. Sous la pression des eaux est apparue, en quelques instants, une brèche d’une soixantaine de mètres de long et de six mètres de haut. La vague a  déferlé instantanément  et a envahi des dizaines d’hectares de cultures que la digue était censée protéger.

Face à l’énorme trou béant Jean-Jacques Lopez, accompagné de Michel Maffre, Marie-José Ruiz et de Pierre Espejo, le visage grave a écouté le récit du désastre par ceux qui l’ont vécu.

Quelques heures plus tard, en mairie de Pia, une réunion de crise avait lieu où tous les agriculteurs de la commune étaient conviés. C’est Guy Parès qui a pris la parole le premier ne cachant ni son exaspération, ni son inquiétude.

Élus et agriculteurs veulent comprendre pourquoi la digue a rompu et souhaitent tirer toutes les leçons de ces inondations. Les habitants et les entreprises sinistrés attendent aussi des améliorations dans le dispositif de protection. Certains ont tout perdu dans l’inondation. Jean-Jacques Lopez n’a éludé aucune question et a donné des réponses mesurées et positives en confirmant que les travaux débuteraient très vite (en moins d’une semaine) et qu’une réflexion plus globale sur l’entretien des digues allait être prochainement menée et qu’une enquête publique était prévue en concertation avec les maires.